Portées par un nom mythique lié à la quête d’un Ailleurs fabuleux, les Éditions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité. Affirmer les valeurs de l’éveil, de la sagesse et de la curiosité. Embarquement pour une aventure solidaire : levons l’encre des mots nomades et hissons haut les toiles de couleurs…

Bien sûr, il faut préciser que Cipango est le nom chinois donné au Japon par Marco Polo, dans le Devisement du monde.

Un conte issu du désert

Awa nait muette ce qui est impossible à accepter pour les tribus nomades, même chez les poètes. Celle qui vient au monde ne trouvera pas sa place parmi les siens. Séparée de sa mère, elle ne connaitra ni la chaleur, ni la tendresse maternelle.

« Si tu n’as pas d’yeux tu peux voir,

si tu n’as pas d’oreilles, tu peux entendre, si tu n’as pas de langue parle,

parle quand même,

la parole est au-delà des mots,

muette la vérité ! « 

La muette est donc confiée à un vieil homme, le gardien des troupeaux dans la montagne afin qu’elle ne porte pas malheur au groupe. Secrète, Awa grandit avec ce Grand-père qui lui apprend tout du désert, de la vie nomade. Il lui transmet les histoires et les traditions du peuple qui l’a rejetée.

Dotée d’une ouïe très fine, Awa écoute son mentor mais aussi les murmures du vent et la nature dans laquelle elle évolue. Elle rêve de mondes inconnus, aux portes du désert.

Parfois, la fillette cherche à se rapprocher des autres enfants mais on la rejette. L’eau manque ces derniers temps. La muette en est certainement responsable !

Un jour, le vieillard décide de fabriquer un tambour avec une baguette qu’il remet à l’enfant dont le visage s’éclaire. Awa a trouvé sa voix… et sa voie pour s’intégrer au groupe.

La muette devient utile… un don pour chasser les mauvais esprits qui rodent.

Un album qui soutient un spectacle vivant

Cet album est le fruit de la rencontre entre l’illustrateur Nicolas Lacombe inspiré par les estampes asiatiques et la conteuse Céline Verdier.

La co-écriture du conte « Awa, l’écho du désert », est suivie d’un spectacle, une lecture contée musicale et dessinée, soutenue par la naissance de cet album jeunesse, qui raconte une belle histoire sur le handicap et la différence. Un joli travail contre les discriminations.