A partir de la série de quatre ouvrages consacrés à la géopolitique sous l’angle continental, les éditions Nathan ont réalisé une série de deux DVD. L’un est consacré à la géopolitique de l’Europe, le second à l’Asie. Le premier reprend scrupuleusement le plan de l’ouvrage initial. En 9 petits chapitres sur 45 minutes, on pourra ainsi faire le tour de la question.
Bruno Modica est chargé de cours en questions internationales dans le cadre de la Prépa ENA de l’institut d’études politiques de Lille
Les premières divisions, consacrées aux identités et diversités en Europe mettent en perspective les limites du continent, ses fondements et le territoire. De la même façon, les questions économiques, la place dans la mondialisation, les politiques de puissance sont autant de séquences courtes, très synthétiques et riches d’informations précises, mises en perspective.

La réalisation multimédia est par contre largement plus discutable. Il s’agit concrètement de neuf séquences d’un cours magistral donné par Pierre Gentelle dans un décor très sobre. L’attention ne sera pas détournée, assurément. Par contre, ce qui est tout à fait surprenant c’est que l’auteur / acteur, n’appuie que fort peu son propos sur les cartes qu’il présente. Celles-ci apparaissent rapidement, et ensuite le cours continue.

En fait, on est loin de l’interactivité que le support permet. Au-delà de la technique, la question qui se pose est bien celle de savoir à quoi et à qui, ce DVD est-il destiné et comment l’utiliser ?
On aurait pu penser, qu’en allant chercher dans le menu les cartes, il serait possible de les faire apparaître sur le téléviseur, à partir d’un simple lecteur de DVD, et de revenir sur les explications données par le maître. Dommage ! Lorsque l’on essaie, un bandeau défile et annonce que « si vous disposez d’un lecteur DVD, ouvrez l’explorateur Windows, cliquez sur le dossier cartes, et choisissez la carte. » Impossible à faire donc, avec une platine DVD de salon, à laquelle ce DVD est pourtant destiné.

Ces cartes sont pourtant remarquablement réalisées avec un très bon « visuel ». Et on regrette d’autant plus de ne pas pouvoir les utiliser comme un support d’explication. Cela est d’autant plus dommage qu’elles sont proposées au format PDF, donc destiné à l’impression. On pourra alors contourner cette limite en les imprimant sur un transparent destiné à la rétro projection.

Certaines auraient peut-être mérité d’être plus détaillées, comme celle sur la régionalisation. Elles présentent les différentes formes d’intégrations régionales, du Mercosur à l’ASEAN, mais on aurait aimé avoir une présentation des échanges entre ces différents blocs économiques régionaux. Car l’avenir de la mondialisation, peut être aussi ses limitations se trouveraient dans une réflexion sur ces ensembles qui, devenus blocs économiques, seraient à terme conflictuels. N’est -on pas là au cœur de la géopolitique ?

Le niveau auquel est destiné ce DVD, encore une fois très agréable à regarder et surtout à entendre est celui du premier cycle du supérieur, tout comme l’ouvrage papier dont il est issu. Certaines séquences comme « quelle économie pour l’Union européenne » pourraient, sous réserve d’un support explicatif dense, servir une démarche d’apprentissage.
Mais en raison des limites techniques du support, il est indispensable d’utiliser un PC ou un Mac, pour en tirer le meilleur parti.

Au final, ce DVD permet à des enseignants pressés ou à des étudiants, de faire rapidement le tour des questions liées à la géopolitique de l’Europe. Il pourra donc trouver sa place dans un cabinet d’histoire-géographie. L’approfondissement des connaissances pourra se faire avec un grand profit à partir de l’ouvrage papier dont les références sont rappelées ci-dessous.

Bruno Modica