J’ai aimé les textes courts et simples, bien adaptés au jeune public, les photographies pleines d’informations, l’approche linguistique initiant au wolof, le choix de suivre dans cette découverte du Sénégal deux jeunes guides locaux Aminata et Yves, les recettes et la diversité des thèmes.
J’ai moins aimé quelques inexactitudes (heure de la récréation, absence de cours l’après-midi dans les écoles publiques, salutations en diola)
qui semblent liées à une documentation exclusivement basée sur quelques témoins très localisés, l’absence d’explication de quelques termes comme « hivernage », le fait que la cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens soit ignorée.
L’auteur nous précise que l’hivernage est défini en page 14 (dans un encart écriture blanche sur fond vert qui attire peu l’œil) et que la tolérance religieuse est évoquée à propos de Senghor en page 11. Sur la question de l’école elle précise qu’il s’agit d’ un exemple à travers un personnage. Ce choix d’un exemple précis ne me gêne pas, dans ce cas il eut été souhaitable de préciser le lieu et de mentionner que la réalité pouvait être différente ailleurs car pour le lecteur non averti la généralisation est l’attitude la plus courante.
Cette nouvelle collection des éditions Milan propose cette année une découverte de la Norvège, la Russie, l’Inde après un tour d’Europe: Portugal, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne et du monde: Japon, Maroc, États-Unis les années passées.