Paru en 2020, au cœur de l’épidémie du COVID-19L’autrice dédie l’ouvrage aux personnes mobilisées au cours de cette dernière, Anna prisonnière de la peste ! est l’un des derniers ouvrages de l’autrice Brigitte Coppin, spécialisée dans la littérature de jeunesse à vocation historique.

Survivre à la Grande Peste

Plongeant dans la terrible année 1348, le livre de Mme Coppin nous fait suivre le parcours de la jeune Anna, originaire du village d’Artignac, dirigée par la famille Arundel, dans le sud du royaume de France. Ayant fui la ville où la famille résidait à la mort de Colombe la nourrice, messire Arundel a confié à la jeune Anna la charge de veiller sur ses biens et, potentiellement, être frappée par la peste à sa place en échange de richesse.

Anna hésite guère : gagner la ville c’est certes rejoindre la mort mais aussi gagner la liberté. Elle est accompagnée par Monsieur Guillemin qui semble en connaître plus qu’il ne le dit à la jeune paysanne. Ancien soldat, il demeure vaillant malgré une patte folle qui l’handicape.

La maison besoin d’être protégée contre les pillards. Anna et Guillemin ont d’ailleurs de la « visite » dès leur première nuit. Parvenus à repousser ces derniers, Anna et Guillemin tentent de soigner un des malfrats lourdement blessé au cours du combat. Guillemin insiste et Anna peine à comprendre les raisons qui le motivent. La petite traversera la ville, obtiendra à fort prix des soins chez l’apothicaire et rencontrera le chirurgien Pierre Hennequin qui aidera à prendre soin du jeune homme recueilli et abrité dans la chambre où est morte Colombe.

Le plus grand danger n’est pas la maladie, mais l’Homme !

Le temps passe et la mort frappe de plus en plus en ville, grands comme petits. Guillemin, Nicolas le berger reconverti en brigand par la pauvreté et Anna peinent à trouver de la nourriture. L’argent promis ne parvient pas : le notaire de messire Arundel est mort ! C’est alors qu’Anna est attrapée par le chef des pillards Maubert, qu’elle avait corrigé la première nuit en ville. Celui-ci ourdissait sa vengeance depuis bien longtemps. Assommée, Anna sera retrouvée par Nicolas et Guillemin qui veilleront sur elle des jours entiers, le temps que la santé lui revienne. Maubert était alors déjà mort, tombé par là où il avait péché Battu à mort par une bande de pillards rivale.

Mais peu à peu la maladie semble s’apaiser : Guillemin, qui se révélera être le père de la malheureuse Colombe, rejoint Artignac pour découvrir dans quel état se trouve le village. Nicolas et Anna tiennent encore la maison jusqu’au retour du vieux soldat accompagné de Charlotte, la fille de messire Arundel et seule survivante de la famille. Anna apprend avec peine la mort du village entier et notamment de sa mère. Elle décide, à la demande de l’héritière de la demeure, de rester à son service accompagnée de ses deux amis.

Le roman de Brigitte Coppin est un bel exemple de littérature jeunesse a conseiller pour faire découvrir aux plus jeunes la sombre période de la Peste Noire en Europe. Le roman se termine d’ailleurs par un petit dossier historique sur le passage de la maladie en Europe, ses conséquences, et le danger qu’elle représente encore aujourd’hui dans certaines régions du monde.