Madeleine Brunelet est une illustratrice confirmée. Elle a fait des études de dessin à l’Académie Charpentier de Paris puis a travaillé, dans un premier temps, pour la publicité. Au bout de plusieurs années et après trois enfants, elle s’est tournée vers l’édition jeunesse et travaille aujourd’hui régulièrement pour Flammarion et le Père Castor pour qui elle a redessiné notamment La Petite poule rousse.

            Très récemment, elle vient de créer avec sa fille, Flore Brunelet, psychologue, une collection chez le Père Castor intitulée « Les années crèches » et qui s’est donnée pour ambition de comprendre ce qui se joue dans la tête des tout-petits. La collection compte depuis le début de l’année 2021, sept albums cartonnés : Mange, mon ange ! À tout à l’heure, mon cœur ! Fait caca, mon p’tit chat !, Doucement, mon grand, Dors, mon trésor !, Un petit frère, c’est super !, Sacrée tétine !… Le dernier né est donc Les écrans, c’est pour les grands !

            À travers les 20 pages que compte cet album, les autrices nous expliquent combien les tout petits sont attirés par les écrans que les adultes utilisent dans leur vie de tous les jours. Il nous est rappelé la règle des 2-6-9-12 développée par Serge Tisseron (sans citer cet auteur d’ailleurs).

            Le problème de cet objet fait pour les tout-petits est la cible ! À qui s’adresse-t-il véritablement : les parents ? la petite enfance ? les adultes qui s’occupent de la petite enfance ? Le format album est ici un prétexte pour expliquer simplement ce que l’on peut trouver dans toute bonne littérature qui s’adresse aux jeunes parents.