Un ours d’été qui devient un ours d’hiver

Un ours prénommé Aldo voit sa tanière détruite par la construction d’un nouveau parking. Comment va-t-il faire pour hiberner ? Surtout que l’automne, cette année, est étrangement long. Il a fallu rester longtemps dehors. Il est fatigué et il n’a nulle part où aller.

Alors, il doit chercher des endroits chauds pour s’abriter : la bibliothèque, les couloirs du métro… Mais on dort mal, par terre. La ville en hiver est bien différente que celle de l’été. Elle est si lumineuse mais tellement froide.

Avoir un ami, ça change tout

Heureusement, dans la rue, on trouve des amis, enfin pas toujours. Parfois, on n’est pas le bienvenu. Pourtant, la connaissance « des gens d’hiver » lui fait chaud au cœur. Luigi lui offre une écharpe et l’aide à trouver un emploi. Aldo trouve « une salle remplie de monde » où il rencontre Norbert qui l’initie au monde du froid et à la galette des rois. L’ours d’été devient un « expert du froid ». Pourtant quand le printemps arrive, Aldo se sent revivre…

Un bel album sur la précarité et l’écologie

Les Éditions des Éléphants et Irène Schoch offrent aux petits (à partir de 4 ans) un bel ouvrage sur la différence et les sans-abri. Rien de tels que les animaux pour sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de notre temps.