Bernard Phan, professeur honoraire en première supérieure aux lycées Fénelon et Henri IV à Paris et chargé de cours à l’Université de Paris I en master Relations internationales et action à l’étranger, met son art pédagogique au service des étudiants et des enseignants dans la collection Quadrige, dans une Chronologie de la mondialisation.
Il ne s’agit pas d’une simple succession de dates. Celles-ci ont été sélectionnées et surtout mises en perspective pour comprendre les processus qui furent à l’origine de la mondialisation et la succession des économies-monde. Elles s’organisent en 4 parties:

  • 1. Mainmise européenne ;
  • 2. Impérialisme européen à son apogée ;
  • 3. Face-à-face soviéto-étasunien ;
  • 4. Vers une nouvelle donne ?

Étudier les racines et le concept même de mondialisation du XVème siècle à nos jours ne peut être dissocié de celui d’économie-monde forgée par F. Braudel dans Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVème-XVIIème.
La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. B. Phan s’attache à montrer qu’il s’inscrit dans un processus à long terme sans pour autant occulter les spécificités de chaque moment. La chronologie privilégie « les pays dont le rôle fut prépondérant à un moment donné de leur histoire entre la Guerre de Cent Ans et nos jours et qui furent qualifiés de « puissances » et les repères d’histoires intérieure et internationale
Dés l’empire romain, une première mondialisation s’est organisé autour de la Méditerranée. Mais il faut attendre les Grandes Découvertes au XVème siècle pour assurer la mise en relation des différentes sociétés de la Terre et la mise en place de l’économie-monde, moment choisi par Bernard Phan pour commencer son travail.
Au XIXème, une mondialisation centrée sur l’Atlantique culmine avec l’ouverture de nouvelles routes maritimes (percement du canal de Panama et de celui de Suez), la multiplication des échanges et la colonisation.
Mais le processus n’est pas linéaire et les accidents que sont la Première Guerre Mondiale et la Grande Dépression des années 30 suscitent en réaction des phénomènes de fermeture (poussées nationalistes, protectionnisme). C’est avec la Seconde Guerre Mondiale que le phénomène s’accélère pour devenir « ce processus géo-historique d’extension progressive du capitalisme à l’échelle planétaire » défini par L. Carroué. Dans les années 90, une rupture dans l’histoire de la mondialisation ouvre la voie à un second âge d’or.
A chaque phase décrite, B. Phan met en lumière des constantes : révolution des transports et des communications, rôle stratégique des innovations, rôle essentiel des Etats et des acteurs privés. « Les dates, comme le sont les cartes afin de se situer dans l’espace sont indispensables pour situer un évènement dans le temps et surtout le replacer dans son contexte et mettre en évidence les concomitances » rappelle l’auteur. C’est pourquoi chaque partie de l’ouvrage est introduite pour mettre en perspective les dates sélectionnées classées par régions, pays, relations des uns par rapport aux autres (Etats-Unis et bloc atlantique, Etats-Unis en Asie Pacifique) et plus rarement par thèmes (Première guerre mondiale, Seconde Guerre Mondiale construction européenne).
L’ambition de B. Phan, « fournir des repères chronologiques qui permettent de comprendre le monde d’aujourd’hui » est totalement atteinte. Cet ouvrage, excellente introduction à l’histoire générale mondiale, signale, à côté des évènements majeurs, des faits moins connus et les évolutions sur le temps long.
Il s’agit d’un outil indispensable pratique et stimulant à compléter avec les Chronologie de la Première Guerre Mondiale, Chronologie de la Seconde Guerre Mondiale, Chronologie de la France au XXème siècle et Chronologie du XXème siècle du même auteur, au Seuil.