Une série de croquis en ville

Dans la nouvelle collection des « petits carnets », Akinomé nous emmène dans un voyage à travers les villes d’Asie. L’auteur de ce petit « carnet intime » (page 5) à la jolie couverture cartonnée et au papier épais est Delphine Priollaud-Stoclet.

Architecte de formation et professeure de dessin, Delphine Priollaud-Stoclet est membre du réseau des Urban Sketchers, « une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu’ils soient chez eux ou en voyage ». http://france.urbansketchers.org/p/qui-sommes-nous.html A ce titre, elle propose une série de croquis témoignant d’observations de nombreuses villes asiatiques : le quartier d’Asakusa et Harajuku à Tokyo, Kamakura, Kyoto, Ninh Binh (dans le Nord du Vietnam), Hanoï, Hô Chi Minh Ville, Luang Prabang, Nong Khiaw (Laos), Shanghai, Chiang Mai (Thaïlande). Du Japon à la Thaïlande, du Cambodge à la Chine, en passant par le Vietnam, l’auteur dresse une série de moments pris sur le vif. A la fin du livre, une carte réalisée à l’encre de Chine permet de localiser les différents lieux.

Son objectif est décrire des rencontres à l’aide d’un croquis rapide. Ce n’est que dans un second temps que Delphine Priollaud-Stoclet écrit le texte. Sur une ou deux pages, sans omettre de préciser les conditions de réalisation et le ressenti des locaux lorsqu’elle dessinait. Une vendeuse de citron au Vietnam, l’accusant d’être un frein à ses ventes ambulantes, piétina même ses aquarelles !

Du jardin Koishikawa Korakuen proche du célèbre Tokyo Dome aux projets de réaménagement des lilongs shanghaiens, les croquis se caractérisent par des traits fins et des couleurs éclatantes. Le style rappelle à la fois le crayonné des mangakas et la calligraphie à l’encre de Chine. Le tout, avec une goût prononcé pour les marchés colorés, les boutiques exiguës et les lignes électriques aériennes, si caractéristiques dans certains pays asiatiques (Japon, Thaïlande). Une façon de se remémorer des instants de voyage.

Un recueil de croquis à la réalisation soignée qui plaira aux amateurs des explorations-observations urbaines en Asie.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien
  • La très reposante présentation-vidéo d’Akinomé est visionnable ci-dessous.

Antoine BARONNET @ Clionautes