À l’occasion des 330 ans de la disparition de Jean de La Fontaine, les Éditions Nathan proposent une édition exceptionnelle de ses Fables intemporelles. Ce magnifique album invite les lecteurs dès 7 ans à redécouvrir ces récits qui ont traversé les siècles.

L’illustrateur

Philippe Mignon a réalisé de superbes illustrations, permettant de visualiser la fable concernée à chaque double page. Il explique à la fin de l’ouvrage comment il a procédé : il a suggéré de situer les animaux des fables dans des décors de paysages de plusieurs artistes qu’il a redessiné. Par exemple, le rat des villes et le rat des champs se retrouvent dans une nature morte de Chardin.Tous les paysages ont été redessinés avec une même technique qui donne une unité à l’ensemble de l’ouvrage : plume, encre, sépia puis aquarelle. Il explique par ailleurs qu’il a combiné les éléments tirés de plusieurs paysages d’un même artiste ou de deux artistes, comme celle du Loup et l’Agneau dans laquelle il a ajouté un paysage inspiré d’Arcimboldo.

Philippe Mignon n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, il avait déjà illustré les Fables de La Fontaine à l’occasion du 300e anniversaire de la mort de l’écrivain, chez les éditions Nathan également.

L’auteur Jean de La Fontaine

A la fin de l’ouvrage, on retrouve une courte biographie de Jean de La Fontaine (1621-1695) dans laquelle on explique pourquoi il avait dédié ses fables au Dauphin au XVIIe siècle et ce qui l’avait inspiré. Elle est accompagnée de sa préface originale dans laquelle il disait :

« Ainsi ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint. Ce qu’elles nous représentent confirme les personnes d’âge avancé dans les connaissances que l’usage leur a données, et apprend aux enfants ce qu’il faut qu’ils sachent. »

Plus de trois siècles plus tard, ces fables universelles qui sont toujours publiées dans le monde, peuvent encore le confirmer…

L’ouvrage

Cet ouvrage, qui rassemble 15 fables, est une véritable merveille artistique dans laquelle se marient les textes et les illustrations aux traits fins et colorés. La délicatesse du trait fait écho à la finesse intellectuelle de la fable. Cette édition leur rend parfaitement hommage et permet aux lecteurs de tout âge de prendre du plaisir à lire et à se plonger dans cet univers qui amène à réfléchir sur les actions des humains, bouleversant un minimum nos perceptions. Si l’on connaît déjà les Fables de La Fontaine, les relire nous fait du bien. Dans cette édition, on y retrouve uniquement des fables avec les animaux. Nous n’y trouverons donc pas La mort et le bûcheron, par exemple.

Ce voyage commence dès que l’on tient l’ouvrage dans les mains : sa couverture splendide avec une texture semblable au tissu nous transporte plusieurs siècles en arrière, comme si on allait retrouver les tentures de ces œuvres sur nos murs. C’est un véritable voyage poétique et philosophique qui nous est offert.