Ce petit roman littérature jeunesse raconte les aventures d’une jeune baby sitter aux prise avec un cyclone. Un roman sympathique, de plus en plus envoûtant, au fil des pages, qui peut-être l’occasion de faire découvrir un des risques naturels majeurs de la France ultramarine.
Le récit de Corinne Boutry entraîne les jeunes lecteurs quelques part, sans doute aux Antilles, le lieu n’est pas précisé à la rencontre de Salomé, une adolescente comme les autres qui au sortir du collège part garder la petite et gentille Lisiane. Les deux enfants se trouvent confrontées, seules, à l’arrivée de l’ouragan Irma.
Le récit mêle des éléments de la vie d’une adolescente et cet événement extraordinaire. On la voit agir pour se protéger et protéger l’enfant qui lui a été confiée, rencontrer des personnes qui vont les aider jusqu’à se retrouver saines et sauves dans un monastère sur les hauteurs de l’îlot où se trouve la maison de Lisiane et sa maman Malvina.
L’intrigue et le texte sont adaptée au public ciblé : 9 / 12 ans.
Le déroulement permet de travailler sur l’ouragan : ses manifestations, les dégâts causés mais aussi sur la prévention. Un complément documentaire : pour tout savoir sur les cyclones, complète utilement le récit. On pourra aussi s’appuyer sur un dossier le l’IRMAInstitut des Risques Majeurs de Grenoble : Tempêtes, cyclones, tornades et sur son site pédagogique Pédagorisk? Ne pas oublier qu’il est possible d’étudier un ouragan en comparant ses effets sur un territoire développé comme les Antilles et un territoire à risque comme Haïti.
Présentation sur le site de l’éditeur ICI