Voici un ouvrage parfait pour l’été (et même pour après les beaux jours !). A la fois cahier d’activités, album, mini-encyclopédie, jeu de société, cet ouvrage magnifique fera le bonheur des enfants, des adolescents et des parents ! A conseiller à toute la famille et aux enseignants d’élémentaire, voire même de collège pour s’inspirer de certaines expériences.

Très instructif, ce livre aborde presque tous les thèmes en lien avec la mer : les animaux marins, les différents types de voiles, les bateaux, les profondeurs des océans, les pirates célèbres (on notera avec plaisir que les femmes pirates, Mme Tsching, Mary Read, côtoient Barberousse et Edward Teach). Plusieurs pages invitent à protéger le milieu marin en évoquant les risques de la pêche au chalut ou les pollutions liées aux déchets humains.  On y apprend que l’éponge de verre peut vivre jusqu’à 15 000 ans, que l’endroit le plus profond au monde a été mesuré à 10984 mètres, que les Bajaus pêchent avec la technique du cerf-volant… Cet ouvrage va titiller la curiosité des petits et des grands !

Les activités autour du dessin sont à faire individuellement tandis que d’autres sont à faire à plusieurs comme le jeu des tortues de mer dans lequel le livre devient un plateau de jeu (il convient, dans ce cas, d’avoir un dé sous la main!). Des activités à mener entre enfants et parents  sont également proposées  comme construire un sous-marin à partir d’une bouteille plastique ou un aéroglisseur à partir d’un CD usé et d’un ballon de baudruche…  Des expériences sont aussi présentées  pour comprendre, par exemple, comment fonctionne la pression de l’eau ou comment  l’eau de mer peut être dessalée.

Bref, c’est un excellent choix  des éditions de la Martinière jeunesse d’avoir traduit cet ouvrage paru en 2017 sous le nom de W Morze  chez Wyawnictwo Dwie Siostry. Cette maison d’édition polonaise  vient d’ailleurs de recevoir le prix de meilleur éditeur pour la zone Europe lors de la 55è foire du livre jeunesse à Bologne cette année. Elle mérite bien son prix puisque c’est cette maison d’édition qui a déniché  l’auteur de La Mer !, Piotr Karksi.  Ce jeune auteur polonais est fraîchement diplômé de l’académie des Beaux-Arts Varsovie.

On attend avec impatience la traduction de son autre livre d’activité sur les montagnes (Déjà traduit en espagnol : https://www.youtube.com/watch?v=cJCg3qWHZ0w et en allemand : https://www.nzz.ch/gesellschaft/berge-mitmachbuch-gipfelstuermer-piotr-karski-ld.1338014)