Une merveille de l’autoédition, un croisement du documentaire animalier, de l’album photo et du conte poétique, Noisette et la mésange bleue est issu d’une rencontre entre deux amis amoureux de la nature.

Sylvain Mangel cumule le métier de bûcheron et de moniteur de ski. Depuis son enfance, il parcourt les Vosges et il photographie les animaux dans leur milieu naturel, toujours à l’affût d’une image fugace mais  expressive de l’univers forestier.

Ancienne directrice d’école maternelle, Marie Houlbrèque a si souvent raconté des histoires qui passionnent les enfants. Elle s’inspire des photos exceptionnelles prises par son ami, afin de mêler un récit narratif sur un fond documentaire. Elle cherche à faire partager sa passion pour les belles forêts vosgiennes et à faire connaître les espèces animales. Une certaine familiarité avec les différentes petites bêtes mises en scène se crée. Les repérer, les admirer signifient mieux  les respecter et les préserver.

Marie raconte si bien le désarroi d’une mésange qui alerte tous les oiseaux de la forêt à proximité : le geai, le grand tétras, la buse et le rouge-gorge. Même les chouettes se sont réveillées. Que se passe-t-il ? Ne serait-ce pas une espièglerie de Noisette l’écureuil très agile et très polisson ?

Rosaline, un renardeau très gourmand, décide de s’aventurer seule dans la forêt pour chasser. Mais des dangers guettent un si joli bébé renard. Comment cette imprudente va-t-elle rentrer indemne retrouver sa maman ?

Dure journée pour Violette et Juliette, deux bébés chouettes bien cachés dans le nid douillet du creux d’un arbre gris.

Mais dormir le jour dans la forêt s’apprend. Trop de bruit nuit au repos. Impossible de trouver le sommeil !

Heureusement que leurs parents ont permis aux petites boules de plumes de se rassasier et de tomber dans les bras de Morphée.

Trois merveilleux contes documentaires à partager avec les enfants dès trois ans. Le père Noël ne peut pas passer à côté…