Principalement destinée aux enfants à partir de 7 ans, la collection « le fil de l’histoire racontée par Ariane et Nino » s’enrichit d’un nouvel album sur la Seconde Guerre mondiale.

Six tomes permettent aux enfants d’aborder la Seconde Guerre mondiale avec des termes simples et adaptés, le tout sans fausse note et en ayant le souci du détail. Après la France, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les États-Unis, ce dernier tome présente le conflit depuis le point de vue japonais.

La Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique

Le début du livre rappelle le contexte historique de l’archipel japonais depuis la fin du XIXe siècle. Après la restauration de Meiji en 1868, le Japon fait par la conquête de la Corée, de Taïwan et du Nord de la Chine. En 1931, la « guerre de quinze ans » débute. La Manchourie est conquise. Des massacres sont perpétrés à Shanghai puis à Nankin. Le général Tojo est favorable à la poursuite de la guerre pour assurer la domination de son pays en Asie.

En 1941, l’amiral Yamamoto est chargé d’organiser une attaque contre les Etats-Unis dans le Pacifique. L’attaque de la base militaire de Pearl Harbour détruit une grande partie de la flotte américaine. L’armée japonaise progresse dans le Pacifique, d’île en île. Jusqu’à la fin de l’année 1942.

Source : Extrait tiré du livre « 1939-1945 – Le Japon dans la guerre jusqu’au bout » publié par Dupuis, 2022, pages 4-5

La lecture de cet album s’avère très plaisante. L’évolution du conflit est retracée dans les grandes lignes tandis qu’une approche thématique est utilisée pour présenter les tests médicaux en Mandchourie, les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, et la place des kamikazes. Une toute petite coquille a été repérée : les drapeaux américains et soviétiques sont inversés à la page 33.

Un excellent opus dont la lecture est également conseillée aux collégiens et aux lycéens. Une manière d’aborder l’histoire de manière colorée et tout en nuances.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes