Bruno Modica est chargé de cours en relations internationales à l’IEP de Lille pour la Prépa ENA
http://www.aeri-resistance.com

Ce DVD ROM s’inscrit dans la continuité d’une série commencée en 2004 avec des édtudes sur l’Oise et la Corse

En 2004 ont été édités les cédéroms sur la Résistance dans l’Yonne, le Calvados, l’Ardèche, la Manche, la Haute-Marne, le DVD-ROM sur la Résistance en Ile-de-France.
En 2005, la Charente, l’Indre-et-Loire et l’Orne.
En 2006, la Lozère, la Haute-Savoie et la réédition complétée de la Manche.
En 2007, la réédition de la Corse date du mois d’avril, le DVD-Rom de la Drôme-Vercors, fin mai.

A paraître, les cédéroms sur la Résistance dans le Doubs, les Landes, la Charente Maritime…

L’activité éditoriale de l’AERI a été présentée sur ce site

http://www.clionautes.org/?p=1506

et un compte rendu de cet ouvrage devrait être publié très prochainement.

Avec ce DVD, un professeur qui souhaite préparer ses élèves au Concours national de la Résistance pourra fournir à ceux qui souhaitent travailler en autonomie une source documentaire très accessible et largement fournie.
Le livret d’accompagnement permet de préparer également une séance notamment en classe de première ou de troisième.

Ce DVD est précédé, avant l’étude régionale spécifique de la Résistance dans la Drôme, d’une introduction très bien faite sur la Résistance intérieure en France et sur le contexte général de la période. Sans doute pourrait-on souhaiter que les interfaces entre Résistance intérieure et extérieures apparaissent de façon spécifique notamment parce que c’est un sujet particulièrement difficile à faire comprendre dans les classes, mais on peut parfaitement considérer que ce n’est pas l’objet de cette réalisation. Par contre la chronologie exhaustive qui apparat dans le menu d’accueil permet de relier les faits locaux, nationaux et extérieurs.

Par contre, le travail réalisé est remarquable pour tout ce qui concerne les liens entre Résistance locale, dans la Drôme donc, et le contexte national des années noires. On découvrira par exemple des informations très précises sur les prix pratiqués des produits alimentaires, et, ce qui est sans doute le plus remarquable des cartes très détaillées sur les actions des groupes résistants au contact avec l’ennemi.

Pour ceux qui auraient à s’intéresser aux rapports de forces politiques des cartes sur les différents mouvements, leur répartition dans l’espace, et aussi leurs oppositions figurent dans l’atlas.
Bien entendu le DVD fait une large place aux évènements dramatiques de Vassieux en Vercors le 21, 22 et 23 juillet 1944. L’attaque des positions FFI par les troupes allemandes étant encore un sujet de débat. la tentation de développer une zone libérée dans ce secteur ayant été parfois discutée. Le Maquis du Vercors était une zone de parachutage et de refuge mais peu propice au combat en ligne face à des troupes allemandes renforcées par des parachutistes remaqraublement équipés et entrainés. Cela ne fait que renforcer le sacrifice des 840 combattants qui ont donné leur vie à leur idéal. Dans cette partie on citera l’article d’Alain Coustaury traitant de la coopération, pas toujousr facile, entre les armées alliées et la Résistance.

Ce DVD permet en fait à tous les publics de disposer d’une base solide d’étude. Un index des personnes citées, des résistants répertoriés est également utile même si les auteurs restent prudents et évoquent comme étant de complaisance certaines inscriptions sur cette liste de 5186 hommes et de 377 femmes.

Cette réalisation peut donc largement se retrouver, avec toutes les autres de la série, dans un centre de documentation ou un cabinet d’histoire géographie. Une fois de plus, elle peut parfaitement accompagner un travail en autonomie, mais les exercices pédagogiques prêt à utiliser en classe restent encore à faire. Peut-être que cette présentation permettra de susciter des initiatives !