Après un premier ouvrage consacré aux grands maîtres de la Renaissance jusqu’à l’aube de l’impressionnisme, Annick de Giry, historienne de l’art, propose aux jeunes lecteurs dès l’âge de 3 ans de partir à la découverte des impressions et des couleurs à travers 5 nouveaux tableaux de maîtres : « La gare Saint-Lazare » de Claude Monet, « La classe de danse » de Edgar Degas, « Sur la plage de Boulogne » de Edouard Manet, « La promenade en barque » de Marie Cassatt et « Pommes et biscuits » de Paul Cézanne.
Pour cela, l’auteur met à nouveau en place cette démarche originale faisant appel aux sens des enfants. Chaque oeuvre d’art proposée est tout d’abord présentée avec des parties masquées. Au fil des pages et en suivant les consignes, le jeune lecteur découvrira un nouvel élément pour compléter le tableau. Le son, les impressions, les sensations, le mouvement, le toucher sont ainsi sollicités tout au long du livre.
Former un chapeau chinois avec ses mains pour découvrir le toit de la gare Saint-Lazare, faire « pschhhhhh… » comme une cocotte-minute le plus longtemps possible pour voir apparaître des nuages bleus et gris de vapeur, imiter le sifflet d’un train, appuyer sur des carrés orange et bleu pour découvrir la technique de l’impressionnisme, peindre avec son index pour peindre le ciel, la mer et la plage…. Pencher, imaginer, frapper, caresser, gratter, frotter, poser, montrer… tout un vocabulaire important autour des sensations, des impressions, tout un ensemble d’ actions permettant d’explorer l’art dans toutes ses dimensions.
Des explications claires et précises accompagnent chaque élément découvert : informations historiques sur le contexte de l’oeuvre, informations sur les techniques picturales employées, informations sur les intentions du peintre ainsi que sur sa vie d’artiste. Des questions sont posées au lecteur pour avancer dans le décryptage de l’oeuvre. Une fois le tableau entièrement dévoilé, une petite biographie du peintre ainsi qu’un commentaire sur l’oeuvre conclût l’étude de la peinture.
Un livre original où l’enfant est véritablement acteur de sa lecture et de la découverte d’une oeuvre. La présence d’un adulte est souhaitable pour accompagner certes les plus jeunes non lecteurs mais aussi pour partager un moment de découverte artistique. Une démarche ludique, interactive que l’on devrait trouver plus souvent dans les livres d’art pour enfant et qui peut donner des idées aux professeurs pour la mise en place de séances d’arts plastiques ou d’histoire de l’art.