Castor part à l’aventure, mais voilà qu’il s’égare. 

C’est que Castor est un passionné de nature. Un matin, il dit « au revoir » à ses amis et part de chez lui pour découvrir le monde.

Il a envie d’exploration et d’aventure mais il s’égare très vite.

Heureusement, il peut compter sur le chien Akita qui va l’aider à rentrer chez lui, du haut de sa montgolfière.

Mais à quoi ressemble réellement la maison de Castor ?

Vit-il dans une boule suspendue à une branche ou dans un abri au fond de la mer ?

Dans un nid, une coquille, un terrier ?

Ou encore dans une immense tour de terre ou une ville souterraine ?

Le voyage vu du ciel s’annonce magique. Nos amis cherchent le chemin du retour. Ils traversent différents environnements et continents, de la banquise des ours polaires aux termitières d’Afrique. Cette traversée mondiale peut être suivie sur un planisphère qui se situe à la fin de l’album. Des informations supplémentaires sur les modes de vie des animaux sont apportées. Cette partie très intéressante plaira aux plus grands.

Un voyage qui permet de découvrir des habitats étonnants

Sur chaque double page, les illustrations nous font découvrir que les animaux sont d’ingénieux constructeurs. Les détails sont amusants et mignons. Ils nous donnent l’impression d’entrer dans les maisons et d’y observer leurs habitants sans les déranger. C’est amusant de voir les ours polaires dormir avec leurs couvertures pendant que les phoques se lisent des histoires. Nous entrons dans l’intimité des familles d’animaux aussi intéressantes les unes que les autres.

Une vue en coupe

Ce qui est ingénieux, c’est le mélange entre l’architecture et le dessin réalisé par l’illustrateur. Il y a la vue extérieure que nous connaissons et celle de l’intérieur, beaucoup plus inhabituelle et intéressante. Les animaux vivent en famille, ils ont un salon et des chambres. Comme nous, ils aiment la chaleur du feu de cheminée et font des batailles d’oreiller avant d’aller se coucher. Les habitations sont décorées avec des tableaux, des lampes et des commodes.

Un jeu de questions, réponses simple mais efficace

Les images prennent une très grande place et le texte est assez répétitif. Le chien pose une question à Castor qui lui répond toujours négativement. Sauf, bien sûr, à la dernière page quand Castor rentre chez lui.

Le vocabulaire est simple, adapté aux plus petits qui seront davantage attentifs à la beauté des illustrations plutôt qu’aux longs discours scientifiques qui n’auraient vraiment pas leur place ici.

Un très joli mélange entre  nature, dessin et architecture qui plaira beaucoup aux petits curieux de nature et d’aventure.