Matt de La Pena est l’auteur de Last Stop on Market Street (Terminus, 2016), lauréat de la médaille Newberry et finaliste pour la médaille Caldecott, les prix les plus prestigieux en littérature jeunesse aux Etats-Unis. Il est aussi l’auteur de l’album primé A Nation’s Hope : The Story of Boxing Legend Joe Louis (2010), ainsi que de six romans pour adolescents salués par la critique. Il vit à Brooklyn. Chez D’eux, il a déjà publié Amour (2018). Christian Robinson a reçu le prix Caldecott en 2016 et le Coretta Scott King Illustrator Honor pour ses illustrations dans Last Stop on Market Street. Il est l’auteur et l’illustrateur de nombreux livres primés tels que Nina chez Didier Jeunesse et Gaston chez Hélium. Il vit aux Etats-Unis.
Dans ce présent ouvrage, Milo fait un long trajet en métro avec sa sœur aînée. Pour passer le temps, il étudie les visages qui l’entourent et imagine, avec des dessins, leur vie. Il y a le garçon en costume avec les baskets blanc vif ; Milo l’imagine arriver chez lui dans un château avec un pont-levis et un majordome. Mais quand le garçon en costume descend sur le même arrêt que Milo marchant sur le même chemin, allant exactement au même endroit – Milo se rend compte que le petit garçon se rend à la prison, comme lui pour aller rendre visite à sa maman incarcérée.
L’ouvrage aborde un sujet sensible : celui des parents incarcérés visités par leurs enfants. Il met en évidence le poids des clichés s’appuyant sur de simples apparences, l’importance de l’imagination pour mettre en couleurs une réalité crue. Un bel album à partager.