Nouvelle collection, « Les inséparables » racontent les aventures d’une bande de copains : Léa, Parfait, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents et âgés de 6 ans, ils découvrent le monde, ses joies et ses petits tracas. Car la vie peut quelquefois être bien compliqué pour des enfants !
Toute cette histoire à cause des frites ! Pressé d’aller à la cantine, Roméo bouscule Lucas qui tombe sur Valère. Atterrissant dans une flaque d’eau, Valère lance à Lucas » Fils de lute » !!! Le petit garçon est bouleversé, il en parle à ses amis, c’est un gros, un très gros mot mais qu’est ce que cela veut dire « Fils de lute » en fait ? Que faire, en parler au maître ? Non. Les inséparables vont voir les spécialistes des gros mots, les jumeaux, le vrai mot commence par un « p » ! Léa a trouvé ! Pour Juliette, Lucas doit rendre le mot, il faut être poli comme lorsqu’on rend une invitation. Il attend Valère et là lui assène un énorme « fils de Prout » !
Zut ! La soeur de Lucas l’a entendu ! Bon, une séance de gros mots s’impose. La soeur de Lucas a la solution pour se débarrasser de sa colère sans se défouler sur quelqu’un : aller dans un endroit isolé, sous un pont où passe un train par exemple, et on crie son insulte, inventée ou non, le plus fort possible ! Ca défoule ! Même Valère est venu ! Marjolaine y vient une fois par semaine, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, le maître d’école y compris !
Les gros mots dans la cour de récréation, les enfants en disent, sans toujours en savoir la signification, en reçoivent, les ramènent à la maison, ou les amènent en classe aussi…Tous les parents et les enseignants sont confrontés à la situation du gros mot de trop, du gros mot lâché en plein milieu d’une conversation, du premier gros mot ramené de la maternelle… Cette histoire toute simple bien écrite, accessible, dédramatise cette question et apporte une solution originale pour en dire et se défouler autrement que face à un camarade, à l’école ou à la maison.
Un questionnaire clôture le livre : « Et toi , comment réagirais-tu ? ». Au nombre de quatre sur le thème du livre : « tu as envie de dire des gros mots », « quelqu’un t’insulte pendant la récré », « on insulte un de tes camarades devant toi » et « tes parents disent plein de noms d’oiseaux quand ils sont dans les embouteillages », ces questions sont pertinentes et font bien appel au vécu des enfants . Six propositions à chaque fois permettent de dresser un petit profil de l’enfant selon ses réponses. Des petits conseils accompagnent les commentaires.
Les nombreuses illustrations sont agréables, colorées, en résumé une petite collection bien sympathique !