Établissement de communication et de production Audiovisuelle de la Défense
Ce DVD est d’une très grande richesse et devrait permettre de répondre à de très nombreuses questions sur la première guerre mondiale. Il est parfaitement adapté aux cours d’histoire des collèges et des lycées. La réduction drastique des horaires de cours, et la concentration de trois années de programme en deux rendra nécessaire le recours à ces supports qui ont l’immense avantage de présenter plus rapidement qu’avec des textes, des moments forts de l’histoire contemporaine. Le film de fiction, et ces premiers doc-fiction, se prêtent parfaitement à une exploitation d’extraits dans des réalisations multimédias en classe et à l’élaboration par le professeur de séquences utilisant le tableau blanc interactif.
– Travail par l’élève sur l’image que l’on peut ainsi immobiliser pour en décoder les plans.
– Questionnement sur la hiérarchie des séquences dans la réalisation
– Apprentissage d’un contenu.
Notons au passage la très importante médiathèque de la défense riche de plus de 7000 photos et vidéos, facilement accessibles et dont le visionnage en ligne devrait être possible malgré les filtres des serveurs académiques qui bloquent les accès aux diffusions vidéos comme You tube.
Les films documentaires du deuxième livret sont de véritables reportages industriels sur la fabrication des obus et des casques des poilus. On pourra alors très utilement compléter les recherches sur les bénéfices des industriels pendant la première guerre mondiale.
DVD 1 Les films de fiction ou réalisés entre 1915 et 1928
« Le film du poilu, un film pour les gosses… pour qu’ils sachent, pour qu’ils comprennent, pour qu’ils se souviennent »
Le Film du Poilu
Henri Desfontaines
1928, teinté et colorié aux pochoirs, illustration musicale contemporaine, Ih48
Entièrement restauré, Le Film du poilu est présenté pour la première fois dans une version inédite respectant la pure tradition des ciné-concerts au piano de l’entre-deux-guerres.
Il dresse un portrait vivant du quotidien des soldats, de la mobilisation générale au défilé de la victoire sur les Champs-Elysées. Ainsi en réunissant pacifisme et patriotisme, ce film amène les enfants à une réflexion sur les ravages, de la guerre pour ne pas oublier.
Henri Desfontaines inaugure un style novateur pour l’époque : «le docu-fiction.»
Les Enfants de France pendant la Guerre,
Henri Desfontaines
1918, teinté et colorié aux pochoirs, muet, 33 mn
La petite Micheline feuillette un livre offert par son père revenu en permission. Les images s’animent lentement pour dévoiler des scènes de la vie quotidienne des poilus.
Le Noël du Poilu Louis Feuillade 1916, noir et blanc, muet, 39 mn
En 1916, le caporal Jean Renaud est contraint de passer les’ fêtes de Noël dans les tranchées, loin de sa femme et de sa fille restées dans le Nord de la France occupé par l’ennemi. Attristée, la marrain a soldat improvise des retrouvailles surprises entre le poilu et sa famille à l’occasion du réveillon
DVD 2 Les 7 films d’archives
L’effort de guerre, la vie au front, le retour du poilu.
Livret
Le Film du Poilu, Henri Desfontaines, le ciné-concert, la restauration des films, le procédé du teintage.