Prêt(-e)s pour un bon Tour de France ? Cette bd atypique vous l’offre, assis-(e) dans votre fauteuil préféré.

Mais tout d’abord, les présentations du mastodonte viti-vinicole hexagonal s’imposent. Car du Champagne au Saint-Pourçain, des Baumes-de-Venise au Côteau-du-Layon, du Jurançon (sec) aux Côtes-de-Toul, l’hexagone est sans doute le plus vaste et le plus alléchant cellier de la Terre.

Malgré ce cv (curriculum vinae !) d’exception, la consommation du vin s’affaisse en France, passant de 100 litres de vin / hab en 1975 à 40 aujourd’hui. Sans doute l’incidence du passage du vin aliment au vin plaisir ?

Bref, les 60 000 exploitations viticoles de France et leurs 45 millions d’hectolitres produits en 2023 nous rappellent que la variété et la quantité de ce breuvage millénaire sont toujours d’actualité.

Et pour appréhender la quintessence de ce patrimoine anthropologique unique, quel meilleur « assemblage » que l’humour et la connaissance viti-vinicole ? C’est le pari gagné de Bamboo Edition. Avec Les fondus des vins de nos régions (en BD), l’éditeur grenoblois frappe fort et pour longtemps. Il publie là une référence, une somme très accessible tout en restant précise.

Rire et apprendre

La compilation des meilleures planches de gags et autres histoires drôles se fait ici par appellation ou grand vignoble : Bordeaux, Loire, Champagne, Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie, Côtes du Rhône. On rigole, on sourit, on apprend sans cesse au gré des cartes, des paysages, de l’Histoire ou des blagounettes. A chaque série de blagues « régionales » succède un petit cahier de cinq pages explicitant et illustrant des savoir-faire (la champagnisation par exemple).

La présentation de l’éditeur : ICI