Les cendres de Pompéi, journal d’une esclave en 79
Le récit est rédigé à la première personne, un journal intime en fait, par une adolescente, jeune grecque, capturée par des pirates et vendue comme esclave à Pompéi au propriétaire d’une maison close.
Les talents de musicienne de Briséis, appelée Cadia, (Précieuse) sont loués lors de soirées dans la bonne société pompéienne.
L’esclave s’enfuit, avec l’aide du fils d’un artisan et d’une blanchisseuse. Elle rencontre un jeune gladiateur gaulois… Les aventures du jeune couple sont multiples, et font entrer le lecteur dans les milieux troubles de la politique pompéienne ou l’on n’hésitait pas à jouer du couteau pour résoudre les problèmes électoraux…
Lors de l’éruption, elle parvient à s’enfuir par les égouts et trouve refuge à Naples. Briséis et le jeune gladiateur partent enfin pour la Gaule…
Le cadre historique est très soigné, avec un lexique à la fin pour les termes techniques et une présentation de la ville dans le cadre de Rome est également présente à la fin de l’ouvrage.
L’auteur
Christine Féret-Fleury est l’auteur d’une soixantaine de livres pour la jeunesse, mais aussi de romans pour les adultes et d’anthologies. Chez Gallimard jeunesse, elle a signé deux titres dans la collection Mon Histoire dont SOS Titanic (deuxième meilleure vente) et, en Hors-Piste, le dyptique Les anneaux du temps.