Présentation de l’éditeur. « Référence pour la communauté scientifique mais personnalité peu connue du grand public, Joseph Fourier est un mathématicien qui vécut une existence aux mille rebondissements. Après s’être engagé dans la Révolution française, il explore l’Égypte lors des expéditions napoléoniennes et fonde l’Université de Grenoble…

Musique, photographie, laser ou télécommunications sont autant de domaines que nous maîtrisons aujourd’hui grâce à Joseph Fourier. Découvrez sa vie passionnante sous l’angle inédit du Docu-BD : bandes dessinées et documentaires détaillent le fruit de ses recherches et explicitent le contexte historique ».

 

L’auteur Emmanuel Marie a choisi d’alterner de très courtes BD avec des double-pages documentaires. Les illustrations d’Emmanuel Cerisier restituent bien les atmosphères de l’époque.

Le lecteur va suivre la vie de Joseph Fourier et les divers épisodes de l’histoire : Révolution française, Empire, notamment la campagne d’Égypte. Les encarts documentaires traitent aussi des travaux scientifiques de Fourier et de ses contemporains, la naissance des Grandes Écoles et ce que la vie moderne doit aux travaux mathématiques du personnage.

On suit également Fourier dans ses fonctions politiques comme préfet de l’Isère où il met à profit ses connaissances pour le développement local.

Un album agréable à lire et bien documenté.