Si il y a bien une BD de vulgarisation à lire en 2024, Il était une fois la famille – Systèmes familiaux et idéologie est celle-ci.
En une centaine de pages, le dessinateur Terreur graphique a réussi – haut la main – le pari de synthétiser graphiquement la thèse d’anthropologie historique d’Emmanuel Todd. Pas mal non ? Terreur graphique et E. Todd composent certes un duo inattendu mais alors diablement efficace en matière de pédagogie. On sent que les deux hommes – compères – s’apprécient. Que cette saga anthropologique (l’anthropologie, “cette étude de l’être humain de l’homme” selon J. Chapoutot dans Le Grand récit) n’est pas que fortuite ou au contraire qu’un plan éditorial. D’ailleurs, Terreur graphique le clame haut et fort, le tandem a disposé de toute sa liberté pour mener à bien ce projet.
Mieux qu’un manuel d’anthropologie
Le chercheur campe un personnage arrogant, hautain, soit ce scientifique qui surplombe tout et singulièrement Terreur graphique, qui le suit humblement, presque naïvement le savant dans ses pérégrinations géographiques. On l’aura saisi, ce contraste de statut entre les deux personnages nourrit quiproquos, surprises et autres fausses pistes.
Avec cette histoire illustrée des systèmes familiaux, d’une rigueur irréprochable, le lecteur arpentera donc la famille nucléaire du Bassin parisien, la famille communautaire de la glaciale Russie, enfin la famille souche allemande et nippone avec ses écarts et ses similarités. Cerise sur le gâteau, ce périple est teinté d’humour et de références comiques du début à la fin. On retrouve là la marque du dessinateur qui fit ses armes dans Psykopat ou Fluide Glacial. Cette spécificité transpire dans le traitement chromatique, très brut, et alimente une approche graphique qui penche tantôt vers une pédagogie inspirée du marketing (slogans, schémas), tantôt vers des coups de crayon caricaturaux qui tapent toujours dans le mille.
Essai réussi donc. Il serait sans doute passionnant que les deux auteurs s’attaquent à une autre Everest, de nouveau issue de la bibliographie du chercheur Todd, ou d’un autre scientifique, essayiste géopoliticien que ce même Todd nous ferait découvrir avec son verbe, son indépendance intellectuelle et sa malice inégalables.
La présentation de l’éditeur :
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/il-etait-une-fois-la-famille/9782203248557
L’interview des deux auteurs :
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/il-etait-une-fois-la-famille-emmanuel-todd-heros-de-bd/