Martine revient et nous embarque dans ses nouvelles aventures ! Cette fois, elle visite le château de Versailles qui a été privatisé pour elle et ses amis. Pourquoi ? Elle a gagné un concours qui lui donne la clé d’une journée à Versailles.

On retrouve donc ses amis : Léo, Sacha, Louise, Violette et Arthur ; Claire sa guide et Patapouf son adorable chien.

Les auteurs ont mêlé les dessins et les photographies, ce qui rappelle un peu Mary Popins !

L’histoire commence donc avec les parents de Martine qui arrivent au château pour la laisser entrer avec son chien, elle rejoint ses amis avec Claire à côté de la Chapelle Royale. Leur programme est annoncé, ils joueront une pièce de théâtre le soir, ils vont donc d’abord choisir des vêtements d’époque puis partir à la découverte du château en faisant une chasse au trésor. Elle commence dans la galerie des Glaces, ils vont ensuite dans la chambre du roi puis de la reine où Martine trouve un trousseau de clé avec un indice. Il faut aller à Trianon, plus précisément à la Grotte de la Reine. Une fois le trésor trouvé, direction le théâtre de la reine pour la représentation du soir « La Belle au bois dormant ». L’histoire se termine au Hameau de la reine.

A la fin de ce livre, vous pourrez trouver des informations sur le château, la galerie des Glaces, les jardins ainsi que Marie-Antoinette et le Petit Trianon