Au Nord-Est de l’Inde, dans un village du Meghalaya, « la demeure des nuages », une jeune fille muette joue du ghatam, un instrument avec lequel elle permet aux villageois de communiquer aux alentours pendant la mousson.

Muette de naissance, muette elle restera. Sahma s’exprime cependant avec un ghatam, relais de sa voix et moyen d’expression pour les villageois qui habitent dans la jungle et doivent communiquer lors de la mousson quand la pluie diluvienne inonde les chemins et les routes.

Un matin, Sahma retrouve son instrument en mille morceaux. Que s’est-il passé ? Serait-ce un acte de malveillance, le méfait d’une jalouse qui ne comprend pas l’amitié que lui porte un beau fiancé ?

La perte insupportable de « sa voix », de son seul lien audible avec ses pairs, pousse la jeune femme à fuir ce monde malfaisant pour gagner le cœur de la forêt pourtant hostile.

Celle qui ne peut parler, entend, s’habitue à la cacophonie de la jungle. Elle y puise une énergie nouvelle qui lui permet de survivre, puis de vivre retirée, seule. Elle a trouvé sa voie et réussit à construire une maison parmi la végétation luxuriante au creux d’un arbre. Elle devient experte pour tracer des chemins et des ponts de lianes.

Ce sont ces ponts qui la conduiront vers ceux qui l’ont effrayée…

Ce grand album, édité par Cipango, retrace à merveille l’univers asiatique de la jungle. L’autrice, Hélène Gloria, livre un joli conte ancré dans la réalité des ponts vivants de cette région montagneuse indienne. Un coup de chapeau à illustratrice, Odile Santi : la mise en couleur de cet ouvrage et les dessins animaliers sont magnifiques : une ode délicate et enchanteresse à la biodiversité et aux peuples qui la respectent.