A n’en pas douter une belle aventure pour les enfants de l’école de Coursac qui ont participé à la réalisation de ce livre. Des créations graphiques originales et pourtant on peut craindre que ce petit livre ne trouve pas son public. Les éditions Mama Joséfa, petite maison d’édition de Dordogne proposent aux jeunes de découvrir et connaître le patrimoine culturel et naturel.
Les élèves d’une petite école de montagne à qui je l’ai proposé ont eu du mal à entrer dans la lecture même si certains ont pu être séduits par les illustrations.
Ce sont d’abord les écrits et les dessins des élèves pour évoquer le jardin qui est ensuite décliné de la Bible aux jardins suspendus de Babylone, la place de l’eau dans le monde oriental et un retour à l’antiquité grecque. Le jardin du monastère de St Gall précède une incursion au Japon. La découverte de l’art topiaire et le labyrinthe introduisent le jardin du roi Louis XIV. Création artistique, les enfants peuvent découvrir le jardin comme objet de science. Les jardins modernes: jardin anglais et jardin de ville amènent aux nymphéas de Claude Monet.
Au détour d’une page une invitation au lecteur pour une réalisation graphique, un petit jeu…
Ce parcours est complété par une liste d’adresses de jardins à visiter dans différentes régions françaises et de quelques explications sur le projet pédagogique dont ce livre est l’aboutissement.
D’autres titres chez cet éditeur http://www.mamajosefa.com/
et notamment sur la Préhistoire.