Une menace sanitaire d’envergure dans les ruelles de Hanoï
Fille d’un militaire de l’armée de l’air ukrainienne en poste au Vietnam, la journaliste Line fait ses études au lycée français de Hanoi avant de devenir journaliste en France. Un journal lui commande un article sur la prostitution de femmes travaillant dans les salons de massage de la capitale. Mais le travail de terrain ne va pas se passer comme prévu.
Le père de Line, Godriunov, dispose de nombreux contacts dans la capitale. Surnommé « l’ambassadeur », il était en charge du suivi du programme d’armement secret entre l’Ukraine et le Vietnam et s’est marié à une vietnamienne. Ses affaires sont régulièrement mises à mal par les services secrets russes, dont le chef de poste est Youri. La capitale vietnamienne est au cœur d’un affrontement militaire et idéologique entre les services ukrainiens et russes, le tout arbitré par le parti communiste vietnamien dont le rôle est incontournable dans la politique du pays.
Line débute son enquête en interrogeant Mai, une masseuse et prostituée qui travaillent dans la rue Nguyen Thai Hoc. Elle s’inquiète de la disparition de sa colocataire travaillant avec elle. Elle demande alors à Line d’aller interroger son patron pour en savoir plus. L’établissement est tenu par Nguyen Van Quôc, un businessman peu loquace.
C’est lors d’une réception organisée par son père à l’ambassade d’Ukraine que le récit gagne en épaisseur. Line retrouve alors sa tante, Lan, qui est la chef de service du département des maladies infectieuses de l’hôpital Viêt Duc. Un ancien camarade d’école de Line, Thang, tombe subitement malade lors d’une virée en boite de nuit avec Line. Les autorités vietnamiennes, réunies lors d’une réunion de la commission militaire, s’inquiètent d’une fuite dans un laboratoire militaire mais n’arrêtent pas le processus. La contamination progresse.
La journaliste est suivie dans son hôtel et dans les rues de la capitale. Une lettre contenant une photo de femmes enlevées est même déposée à son attention à la réception. La pression s’accroît sur la jeune femme. Mais le mystère demeure. Comment mettre fin à cette contamination ?
Une intrigue géopolitique aux dialogues relativement simples qui laisse de nombreuses questions en suspens à la fin de ce tome.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes