Noa est stagiaire de 3e, il accompagne l’inspecteur Jonas Jeunot dans une enquête captivante au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. 

Un livre-jeu « Choisis la suite de l’enquête »

Noa est stagiaire de 3e, il accompagne l’inspecteur Jonas Jeunot dans une enquête captivante au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. 

Le président du musée explique d’un saboteur s’amuse à mettre la pagaille dans l’établissement. Jusqu’à présent, il échangeait les étiquettes ou mettait des lunettes sur le gorille, mais ce matin, il a mis les défenses du mammouth sur un dinosaure et l’un des dodos s’est volatilisé.

L’enquête commence, c’est à vous de choisir : interroger le gardien ou prendre une photo du dinosaure avec les défenses de mammouth. Des petits dessins sur le coté de la page vous permettra de faire votre choix.

Un choix difficile

Souvent, la raison est guidée par l’inspecteur et la bêtise par Noa, comme une envie d’aller aux toilettes par exemple. Parfois, il est possible de suivre un indice ou de rester pour interroger un témoin. L’envie est grande de revenir en arrière pour suivre les deux pistes. Mais il ne faut pas faire le mauvais choix et tomber sur la colère du commissaire qui ne manquera pas de vous sermonner et de vous faire recommencer l’enquête au début.

Une exploration passionnante

Les lecteurs et lectrices explorent les salles d’exposition ainsi que les serres avec les deux enquêteurs afin de résoudre cette enquête pleine de rebondissements. Il y a 28 parcours possibles dont 6 sont gagnants. Chaque lecture est donc une nouvelle aventure choisie par la lecteur lui-même. Les illustrations d’Eric Meurice sont un atout indéniable au service de l’enquête.

Ce livre-jeu apporte vraiment une originalité intéressante, pleine d’humour et motivante pour les jeunes lecteurs.