A l’occasion de la neuvième édition du Vendée Globe en 2020-2021, la célèbre course en solitaire sans escale et sans assistance, la collection « Racontée à tous » s’enrichit d’un opus sur les grandes courses à la voile.
Ce documentaire présente un panorama très complet du monde de la course à la voile en 29 chapitres. Après une brève introduction, quelques mots techniques sur le voilier et nous voilà partis sur les océans !
De grands noms de la voile comme Eric Tabarly, Florence Arthaud, Yves Parlier croisent les grandes courses mythiques. La Coupe de l’America, la Transat Anglaise, la Route du Rhum, le Golden Globe, la Whitbread, le Trophée Jules-Verne et bien sûr le Vendée Globe ont ainsi leur propre chapitre.
Les textes sont bien écrits, ils se lisent comme une belle histoire. De plus, on trouve de nombreuses informations tant d’un point de vue historique que technique. D’autres chapitres également traitent de la vie à bord. En effet, le quotidien d’un marin est particulier. Comment se repérer sur ces immensités, comment dormir, que manger, comment avoir de l’eau et de l’électricité ?
Les photographies qui accompagnent les textes sont magnifiques, voire spectaculaires pour certaines d’entre-elles. Les angles de vue sont vraiment impressionnants. Bon nombre sont à attribuer à Daniel Allisy, l’auteur de ce livre. Et il sait de quoi il parle et ce qu’il photographie. C’est un passionné de voile. En effet il est le fondateur de l’agence photographique de mer Sea &See ainsi que rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers et auteur d’ouvrages sur la voile.
Voici donc un très bel ouvrage pour les amateurs de courses à la voile. En classe dès le cycle 1 pour la beauté des images qui font rêver et voyager. Pour les plus grands, un livre parfait pour apprendre sur ce monde si particulier et si fascinant.
Il trouvera sa place dans un projet de grande envergure autour du Vendée Globe. Cette course est particulièrement suivie par les classes car c’est un projet très porteur pour les élèves. Tous les 4 ans, les élèves peuvent suivre cette superbe aventure, vivre les aventures des skippers et de plus travailler dans de nombreux domaines (géographie, sciences, histoire, mathématiques, arts….).
Par exemple, dans ma classe, nous en sommes à la deuxième édition et c’est toujours un succès auprès des élèves et de leurs familles qui suivent assidument la course même pendant les vacances ! Voilà un moyen de faire de la géographie concret. De ce fait, mes élèves sont désormais incollables sur le point Nemo, le Pot au Noir, le Cap de Bonne Espérance, les 40e hurlants et les 50e rugissants mais aussi sur les Imoca, les foils et les safrans !