Voici une fable écologique qui nous conte l’histoire d’un roi très gourmand qui raffolait des prunébulles !

Il faut dire que ces délicieux fruits sucrés et juteux pétillaient quand on les avait en bouche. Malheureusement pour notre roi, elles ne poussaient qu’en été ! En automne, notre roi impatient ne pouvait pas attendre l’année prochaine pour assouvir sa gourmandise. Il décida d’envoyer ses serviteurs à la recherche de prunébulles dans tout le royaume.

Un caprice égoïste

Malgré les efforts démesurés des serviteurs, le voyage avait rendu les derniers fruits fades et secs. Furieux, le roi décida de ne plus jamais en manger ! Sa colère était démesurée.

Quand la bonne saison revient

La promesse du roi ne fut pas d’une longue durée. Le retour des beaux jours et la vue de ces merveilleux fruits firent craquer notre gourmand qui comprit que ces délicieux fruits pouvaient être consommés d’une autre manière en hiver.

Un conseil intelligent

C’est alors qu’une villageoise apporta la solution au roi : faire des conserves. Ainsi, tous les habitants se mirent à cuisiner et à préparer confitures et sirops, compotes et gelées. Et si vous souhaitez suivre les conseils de cette villageoise à la maison, la recette secrète est révélée à la fin du livre. Alors si vous avez un fruit préféré et que vous souhaitez le déguster toute l’année, suivez les conseils de l’autrice.

Une fable écologique

Cette histoire amusante permet également de réfléchir sur la provenance des produits que l’on consomme ainsi que sur notre désir de les consommer toute l’année.