Voici les nouveautés BD, au tant que nous avons pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse, il suffit de le signaler par mail. Pensez à revoir la précédente veille (les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste).

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

ATTENTION : les BD des éditions La Boîte à bulles, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Grand Angle sont à demander à Christine Valdois (christine.valdois-at-clionautes.fr)


Nouveautés BD

Albin Michel

Le garçon qui ne voulait pas mourir, Peter Lantos, Victoria Stébléva

L’histoire vraie du périple d’un garçon de cinq ans dans une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale.

Allary Éditions

Moi, Jules César, Alfred de Montesquiou, Névil

La vie de Jules César (100-44 avant J.-C.) est un thriller épique. C’est lui-même qui nous le raconte ici, de sa naissance à sa mort…

La Boîte à bulles

La Muette Drancy, un camp aux portes de Paris, Valérie Villieu, Simon Géliot, Annette Wieviorka

 

Casterman

Paul ; La résurrection de James Paul McCartney (1969-1973), Hervé Bourhis

Le Prolongement, Gwendal Le Bec

Camille et Gloria, un couple de retraités, semblent avoir tout pour être heureux. Mais leur relation vacille face à une révolution techno-médicale : le Prolongement, une intervention coûteuse qui redonne aux organes la vitalité de la jeunesse. Gloria a pris sa décision : elle se fera prolonger. Camille, lui, préfère vieillir « normalement ».

Les Papillons ne meurent pas de vieillesse, Matz (sc.), Frédéric Bézian (des.)

Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques..

Nos héritages – Une histoire de nos révolutions racontée à mon fils, Fred Bernard

Un récit de transmission qui mêle autobiographie et regard sur le monde.

Diane Arbus – Photographier les invisibles, Aurélie Wilmet

Artiste majeure du milieu du XXᵉ siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes…) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire…

Dargaud(cet éditeur privilégie les envois en PDF)

On peut rire de tout (sauf de sa mère), Constance Lagrange

Rions des juifs, avec les juifs. L’humour, la dérision, la plaisanterie, le mot d’esprit (witz) font partie intégrante de la culture juive depuis des siècles et ce livre peut être considéré comme une introduction ou initiation à cette culture, laquelle ne saurait être confondue avec les tragédies et les larmes.

Metropolia – Tome 1 Berlin 2099, Fred Duval (Sc.) Ingo Römling (Des., Coul.), Christophe Bouchard (Coul.)

Berlin 2099. Depuis le milieu du XXIe siècle, l’énergie manque. Les voyages sont devenus un luxe. Les pas des habitants, une monnaie. Quitter la ville coûte plus que ce qu’on peut raisonnablement gagner en une vie, alors Sasha Jäger enchaine les missions – hors normes, mais rémunératrices – pour la puissante Metropolia…

À l’intérieur, Mathieu Sapin

Pendant un an et demi, Mathieu Sapin a pu observer de l’intérieur ce qui se passe « À l’Intérieur ». Un reportage exceptionnel, au cœur de l’actualité parfois brûlante (les manifestations contre la réforme des retraites ; l’affaire Nahel ; la crise à Mayotte ; la venue du pape à Marseille ; la Nouvelle-Calédonie ; les législatives anticipées) et du quotidien de ces femmes et de ces hommes, attachés au service public, qui assurent notre sécurité à tous, dans les commissariats, les préfectures, les DOM-TOM, en ville ou à la montagne…

Remington 1885, Josep Maria Polls (Sc.) Sagar Fornies (Des.)

Arizona, mai 1885. Frédéric Remington, alors jeune illustrateur inconnu, rejoint Fort Grant, non loin de la frontière mexicaine. Il rêve de montrer au monde cet « Ouest sauvage » et de placer ses illustrations dans la très prestigieuse revue Harper’s Weekly.

Lointains mes mots, Anaële Hermans (Sc.) Sandrine Revel (Des.)

Depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvient, Claire est amoureuse des mots. Ils habitent son quotidien d’enseignante et de traductrice spécialisée en poésie. Mais un AVC vient altérer sa mémoire et ses capacités intellectuelles : les mots qu’elle aime tant lui échappent.

Blacksad – Tome 2, Juan Diaz Canales (Sc.) Juanjo Guarnido (Des.)

ldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).

Le Diable et Coral, Homs

Prague,1938. L’Europe sombre peu à peu dans la haine et l’intolérance, et une nouvelle guerre mondiale semble inévitable. À la tête de ce chaos, un certain Hitler, que d’aucuns disent guidé par le Diable lui-même. Et si ce n’était pas qu’une simple métaphore ? Lucifer, retenu à la surface contre son gré, erre dans les rues de la capitale tchécoslovaque, incapable de retourner en enfer.

Léna – Intégrale, Pierre Christin (Sc.) André Juillard (Des.)

« Léna » est une série de politique-fiction qui entraîne le lecteur dans les coulisses des bouleversements géopolitiques qui ont marqué l’histoire du XXe et du XXIe siècle.

Delcourt

Les Parrains – Il était une fois à New York T03, David Chauvel (sc.), Erwan Le Saëc (ill.), Scarlett (coul.)

Des premiers pas de la Mano Nera à la chute de Lucky Luciano en passant par les fusillades de Dutch Schultz, 50 ans d’histoire du crime organisé new-yorkais qui a tant marqué son époque.

Jour J T52, Jeanne, première Reine, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard et Fred Duval (sc.), Sinisa Radovic (ill.), Jean-Paul Fernandez (coul.)

Rouen, 30 mai 1431, Jeanne d’Arc s’avance vers le bûcher, son visage dissimulé. Et si un coup avait été monté pour la faire remplacer par une innocente ? Jeanne reprend le combat, il reste encore des Anglais à jeter hors du pays. Et surtout, elle souhaite revendiquer la couronne de France et veut clore la prophétie en accomplissant son dernier vœu : délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem.

Les Reines de sang – Irène de Byzance, l’iconophile T01, Corbeyran (sc.), Gabriel Ippóliti (ill.)

Découvrez la fascinante histoire d’Irène de Byzance, première femme à régner seule sur l’Empire byzantin. De régente à impératrice, elle restaure le culte des icônes et gouverne sans relâche pour maintenir son pouvoir.

La Terre verte, Alain Ayroles(sc.), Hervé Tanquerelle (ill.), Isabelle Merlet (coul.)

Angela, Olivier Vatine, Daniel Pecqueur (sc.), Olivier Vatine (ill.), Isabelle Rabarot (coul.)

Paru au printemps 2006, ce western résolument moderne se lit toujours comme un hommage au genre. Angela vit une enfance insouciante. Sa vie est soudainement bouleversée quand Jason, l’ancien amant de sa mère, resurgit après douze années d’absence. Il persuade alors celle-ci de le rejoindre avec sa fille afin d’exploiter sa concession minière. Mais le filon est plus que décevant et la dernière idée de Jason pour les sortir de cette mauvaise passe est de celles qu’il ne faudrait jamais avoir…

Erkin Azat, lanceur d’alerte des camps ouïghours, Erkin Azat et Luxi

En 2018, le Kazakhstan devient un refuge pour les Ouïghours fuyant la répression chinoise. Erkin Azat, lanceur d’alerte, risque sa vie et celle de ses proches pour exposer les horreurs des camps de rééducation du Xinjiang.

La Fabrique des insurgées, 1869 : la première grève d’ouvrières, Bruno Loth

Découvrez l’histoire oubliée des ovalistes, ouvrières des filatures de soie, qui ont lancé une grève pour des salaires justes et des conditions de travail dignes, marquant un tournant dans les mouvements sociaux du XIXe siècle.

Dupuis

Strange Fruit, A.Dan – Hazard

New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Le lieu est unique en son genre : on y joue de la bonne musique et ici tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs… On s’assoit où on veut, une véritable bulle de liberté dans l’Amérique toujours ségrégationniste de Roosevelt. Ce soir, ils sont venus écouter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday.

De pierre et d’os, Krassinsky

En terre inuite, dans la tourmente d’une nuit glaciale, une tempête de neige sépare Uqsuralik de sa famille. Livrée à la solitude et à la violence de son environnement, la jeune femme commence alors un long voyage pour survivre. Entre banquise et toundra, bercée par les chants de gorge et le son du tambour, elle grandit, devient femme, chasseuse, mère et chamane…

Fedora

Chronique des calanques : La dernière femme, Joël Pomolski

Alba, jeune femme préhistorique, ne vit que pour la chasse et se retrouve au désespoir lorsqu’elle apprend qu’une fois devenue femme elle devra renoncer à cette activité réservée aux hommes. Révoltée, elle refuse cet avenir qu’on lui impose…

Press Past Button, Pierre Dejarnac

Qu’est-ce que l’archeogaming ? Venez explorez l’archéologie de pixels dans cet essai revenant sur les liens entre archéologie et jeux-vidéos. 

Les cendres du Nord, Felix the rover

Au  lendemain de la bataille d’Hastings, aux confins du nord de I’Angleterre, Ælfhild, noble locale, est sauvée in extremis d’une embuscade par Arnbjörn. Impressionnée et intriguée par ce  mercenaire danois, elle l’engage à son service pour défendre son village, malgré les mises en garde de ses conseillers.

Futuropolis

Dadji, Joël Alessandra, Elodie Arrault

Méditerranée, Aurel

Tout en suivant le parcours d’Omar, fuyant la guerre au Moyen-Orient pour rejoindre les rives européennes, Aurel, en compagnie d’imminents spécialistes (historiens, linguistes, artistes…), nous propose en parallèle un voyage historique et culturel, agricole et culinaire, de Sète à Valence en passant par Malte et Marseille. Séquences après séquences, cartes après cartes, la richesse du continent kaléidoscope se révèle auprès des lecteurs.

La déconfiture, Pascal Rabaté (l’intégrale)

Rébétissa, David Prudhomme

Doit-on courber l’échine pour continuer à exercer son art ? En 1936, le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir, instaure la dictature et met en place la censure. Sont interdites toutes les chansons qui emploient des gammes orientales, les rebetikas, jugées subversives…

Ce qu’il reste de nous, Jacques Terpant

Gallimard BD

Fatherland, Nina Bunjevac

Glénat

Travailler demain, Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier, Nicoby

L’intelligence artificielle va-t-elle vraiment tout révolutionner ? Pourquoi l’égalité femmes / hommes est-elle cruciale dans les entreprises ? Comment concilier productivité, transition écologique et responsabilité sociale ?

La bataille de Sinope, Jean-Yves Delitte, Sandro

Avec la fin du XVIIIe siècle, les fondations de l’Empire Ottoman avaient tremblé, annonçant son lent déclin. Au siècle suivant, la Sublime Porte n’est plus que l’ombre d’elle-même, un empire sous influence, pris en étau entre une Russie, artisan d’une politique expansionniste sans concession, un Royaume-Uni qui craint pour la stabilité dans son empire colonial et une France qui est devenue une république…

Tumpie – La Jeunesse tumultueuse de Josephine Baker, Jean-Luc Cornette, Agnese Innoncente

Née dans le Missouri en 1906, celle que l’on surnommait Tumpie grandit dans la misère. Élevée par une mère chanteuse dans une Amérique où la violence à l’encontre des Afro-Américains est omniprésente…

Deux femmes, Arnaud Le Gouëfflec, Laurent Richard

Anne Bonny et Mary Read : le destin extraordinaire des deux femmes pirates les plus célèbres de l’Histoire…

Grand Angle

Rue de la Grande Truanderie, Vol. 01/2 – Une enfance au Familistère, Jean-David Morvan (sc.), Romain Rousseaux Perin (ill.)

Il voulait fournir l’équivalent de la richesse à la classe ouvrière. Elle voulait une utopie durable. Jeune indigente parisienne, Glannes a été adoptée par Jean-Baptiste Godin à Guise, dans son Familistère, un établissement dans lequel les ouvriers de son usine et leurs familles vivent en communauté dans un confort qui leur était jusqu’alors inaccessible.

Le Lombard

Trous de mémoires, Nicolas Juncker

Quand, à l’occasion du décès d’un célèbre photographe, l’État unit un maire ambitieux, une historienne rigoureuse et un artiste visionnaire en vue d’ériger un mémorial dédié aux victimes de la guerre d’Algérie alors qu’ils ne sont d’accord sur rien…

Au cœur du désert, Charles

Paquet

Tuez la grande Zohra ! – T2, Fabien Alquier, Jérome Phalippou, Yann

1962, la guerre d’Algérie se termine, mais à présent Paris tremble sous les sanglants plasticages perpétrés par l’O.A.S, l’organisation secrète des « jusqu’au-boutistes » de l’Algérie Française, et les nombreux attentats perpétrés contre le président Charles de Gaulle. L’Armée elle-même est divisée et hésite à prendre parti ; quant à la police, elle s’avère impuissante…

Petit-à-Petit

La Grande Histoire de Rouen – l’intégrale, Collectif

De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, Rouen a su traverser les tempêtes de l’Histoire pour devenir l’une des plus belles villes de France…

Rue de Sèvres

Et soudain le futur, Dominique Mermoux, Mathieu Burniat

Sommes-nous condamnés à subir les crises environnementales et économiques de notre temps, ou n’existe-t-il pas une trajectoire plus désirable et émancipatrice ?

 


 

RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes

Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes

Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance

Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à cliotheque-at-Clionautes.fr.[ Remplacer -at-par @]  assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.

Dans l’objet du message mettre simplement DR + titre, éditeur pour faciliter le classement et le traitement des demandes.

Dès la demande effectuée, vous en recevez une copie, conservez là.

Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Prévenir quand il est arrivé.

Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 20 jours ouvrables pour que je relance.

Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines, c’est un maximum (Pour une BD on attend un peu moins) à envoyer pour relecture ou à saisir.

Merci de tenir compte de la mise en page nécessaire à la bonne publication d’un article dans WordPress comme l’indique le tuto en ligne auquel on doit se référer une fois connecté.

On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés et s’appuyer sur le tuto pour la mise en page