Ximo Abadía Pérez est un auteur espagnol, né en 1983. Il publie en Espagne, aux Etats-Unis, en France. Il est nominé comme « meilleur auteur révélation » aux prix du salon de la BD de Barcelone en 2010. Son ouvrage « Khat » sur l’histoire d’un jeune migrant érythréen, reçoit en 2023 le Fauve des lycéens à Angoulême.

Tout ce que la guerre déteste se destine aux enfants à partir de 5 ans. C’est un livre très fort. En listant ce que la guerre déteste, l’auteur fait le tour de tout ce qui fait la vie et la liberté. Le chant des oiseaux, les jeux d’enfants, les chansons, l’art, la littérature, les grands-mères et leur mémoire, les câlins, la liberté d’expression….

Les textes sont très simples, une à deux phrases, compréhensibles aux plus jeunes. Elles sont aussi à double lecture pour les plus grands, voire les adultes quand on fait le lien avec les illustrations très graphiques.

L’homme en uniforme, casquette, long manteau et bottes… La femme enfermée dans une cage, Un grand tableau faisant référence à Guernica… Le rouge et le noir donnent force aux images.

Ce livre peut autant faire référence aux guerres présentes qu’à celles du passé. Heureusement, l’auteur termine par une double page optimiste car « la guerre déteste quand la vie l’emporte ».

Un très bel ouvrage, tout en force sans être brutal, à divers degrés de lecture qui a toute sa place en classe pour parler de ce qui se passe dans le monde.