« J’ai retranscrit ce que j’ai vu, senti, éprouvé en tant qu’écrivain, en voyant ce film”  affirme Christine Féret-Fleury, l’autrice  lors d’une interview à France Info ».

L’ouvrage présenté ici est la retranscription du scénario du film sorti le 5 avril sur les écrans. Préconisé pour les jeunes de 9 à 12 ans, il constitue un accompagnement à l’œuvre cinématographique déjà chroniquée sur le site des Clio Ciné. On comprend l’idée des producteurs du film à gros budget : éditer en même temps des ouvrages pour une exploitation scolaire après ou avant une séance cinéma. Quatre titres sont sortis pour l’occasion, c’est ce qui s’appelle de la promotion !

Cependant, l’ouvrage n’est pas sans intérêt, bien au contraire. Il donne accès à l’œuvre d’Alexandre Dumas aux plus jeunes lecteurs. 232 pages pour un élève de cycle 3 pourrait déjà en faire reculer plus d’un. Christine Féret-Fleury connaît son affaire. Elle a su apporter un plus nécessaire par rapport au film. Martin Bourboulon (metteur en scène du film Eiffel) a livré une adaptation des Trois Mousquetaires par le prisme d’un jeune provincial qui arrive à Paris en rêvant de devenir mousquetaire et de protéger son roi. D’Artagnan rencontre « par le plus grand des hasards » ceux qu’il admire.

Une histoire d’amitiés et un voyage dans le Temps

Les choix de mise en scène se retrouvent dans cet ouvrage. L’autrice ajoute les éléments nécessaires à la fluidité du récit. Elle décrit précisément les protagonistes, trois valeureux mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, les inséparables, qui se lient peu à peu d’amitié avec le jeune d’Artagnan. Ensembles, ils devront lutter pour sauver la reine compromise dans la fameuse histoire du collier de ferrets remis imprudemment à son bien-aimé, le duc de Buckingham.

Le roman dépeint assez bien le XVIIe siècle et le règne tumultueux de Louis XIII. L’autrice ajoute des descriptions précises des lieux et des costumes, surtout ceux d’Anne d’Autriche qui apparaît toujours avec des tenues différentes.

« Ils ne veulent pas de ma paix, ils auront la guerre »

Propre au genre littéraire du roman, des complots se tissent et de nombreux combats s’engagent pour sauver l’honneur d’une femme et gagner l’amour d’une belle. Se mêlent des trahisons et des luttes pour le pouvoir. Alexandre Dumas fait du cardinal de Richelieu un traitre au royaume, (p.231, « le roi n’est plus qu’un pantin entre vos mains »). Il manipule Milady, une méchante dame qui séduit par ses charmes le gente masculine.

Le mariage de Gaston d’Orléans, frère du roi se finit en pugilat meurtrier. Les protestants seraient-ils les seuls à la manœuvre ? Le lecteur devra attendre le prochain tome … avec les secrets de personnages bien mystérieux.

Ce roman jeunesse, appelé une novellisation du film, paraît bien adapté à sa destination. Il aurait été bienvenue de le comparer avec le récit abrégé de l’œuvre de Dumas. A chacun ensuite de choisir entre la BD, le Manga, la novellisation et la version abrégée.