Un titre provocant ?
Le moins que l’on puisse dire est que le Collège des Bernardins était d’humeur taquine quand il a formulé la problématique qui a donné lieu à ce livre. Ce que constate et assume avec clarté le directeur de la communication et du développement du dit Collège : « Jamais problématiser ne m’avait semblé blâmable ». Et de rappeler que le Collège des Bernardins se veut un lieu de dialogue, indispensable selon lui, au moment où la société se fracture. Il reconnaît cependant que les réactions des internautes à la publication sur Youtube de ce débat l’ont surpris, confirmant que parler de la période coloniale « demeure douloureux » et que les passions sont vives. Le débat sur la colonisation est pourtant nécessaire et cet ouvrage ainsi que la captation sur Youtube (vue par des internautes français ou originaires d’Afrique francophone) y contribue[1]. Que les « cathos de gauche » du Collège des Bernardins en soient remerciés !
Des questions qui incitent à la réflexion
Le livre reprend les échanges tenus lors d’un débat entre deux historiens connus qui travaillent depuis longtemps sur la colonisation et pour l’un d’entre eux essentiellement sur l’Algérie. Benjamin Stora et Pascal Blanchard réagissent aux questions posées par l’animateur du Collège des Bernardins. Ce qui donne lieu à une dizaine de courts chapitres qui permettent un tour d’horizon concis mais efficace et des plus clairs sur la colonisation. Les questions posées sont des plus pertinentes et permettent une réflexion utile. En quoi cette question est-elle taboue ? Comment les différentes Républiques ont-elles géré le fait colonial ? Quand et pourquoi ont été élaborées les différentes lois d’amnistie ? Quelles sont les mémoires de la colonisation à l’œuvre aujourd’hui en France ? Sur ces questions la France se singularise-t-elle vis-à-vis des autres anciennes puissances colonisatrices ? Reconnaître les crimes commis est-ce faire acte de « repentance » ? Est-il possible d’aller vers une réconciliation nationale sur la question coloniale ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les deux historiens répondent de manière claire et argumentée rappelant l’importance de contextualiser le passé et de traiter toutes les pages de cette histoire. Pour ces deux auteurs, cela passe par la création en France d’un musée des histoires coloniales, lieu ouvert, pédagogique qui permettrait de « relativiser les mémoires antagonistes » alors que vivent en France des héritiers divers de la colonisation.
Un livre clair, bien construit, tout à fait lisible par des élèves de lycée[2] et qui apporte des éléments de réflexion sur des questions débattues avec passion. Un ouvrage à recommander pour tous les CDI de France et de Navarre.
[1] https://www.youtube.com/watch?v=h0L6YrtPJPg, Doit-on s’excuser de la colonisation ? avec Benjamin Stora et Pascal Blanchard, 402 458 vues et 3 237 commentaires, le 10/09/25.
[2] Leurs professeurs y trouveront aussi matière à explications bien construites.