Savez-vous que tirer la langue au Tibet n’est pas malpoli ? Qu’il s’agit d’une tradition ancienne pour se saluer ? Qu’en Chine, les hommes sortent le ventre à l’air pour s’aérer et ne pas trop transpirer ? Qu’en République tchèque, on jette des petits pois à la sortie d’un mariage ?

Un monde de bonnes manières permet aux plus jeunes, à partir de 4 ans, de partir à la rencontre des us et coutumes des pays du monde entier.

Découpé en 19 thèmes, le jeune lecteur découvre les habitudes et les règles de savoir-vivre dans la vie quotidienne : dire bonjour, se vêtir, à table, tchin-tchin, drôles de gestes, parfait invité, à l’école, adieu ! bienvenue bébé et d’autres encore..

Chaque thème se présente au minimum sur une double page à travers des petites vignettes très colorées et illustrées de personnages au graphisme rond et agréable. Les textes sont clairs, précis et utilisent du vocabulaire accessible aux plus jeunes ainsi qu’aux les jeunes lecteurs.

Pas de parti pris, pas de cliché dans les explications de ces moments de vie qui pourront sembler étranges voire incompréhensibles dans certains cas aux petits lecteurs. Aux adultes d’expliquer ou non aux enfants si ceux-ci ont des interrogations.

Pour conclure, un petit livre sympathique, qui permet d’éviter certains faux-pas en voyage ! En classe de maternelle, voire cycle 2, un travail d’ouverture sur le monde qui nous entoure par le biais des gestes de la vie quotidienne.