La Forêt racontée aux enfants est un beau livre illustré qui permet aux enfants une première approche des milieux forestiers.

Il y a environ 3000 milliards d’arbres sur la planète, recouvrant ainsi un peu plus de 30% des terres émergées. Yggdrasil dans la mythologie nordique, l’arbre de vie chez les Mayas ou encore l’arbre de la Connaissance dans l’Ancien Testament, les arbres ont une place centrale dans de nombreux récits mythologiques et religieux. Aujourd’hui, les forêts sont au cœur des préoccupations liées au réchauffement climatique. Ces dernières ont un rôle fondamental du fait qu’elles captent le carbone émis par les activités humaines.

De la Taïga aux forêts équatoriales, en passant par les forêts tempérées, cet ouvrage explore ainsi en une soixante-dizaine de pages, et avec pédagogie, les milieux forestiers. Le livre est composé d’une trentaine de thèmes, on y retrouve notamment des thèmes sur la composition et la vie d’un arbre, les différentes forêts du monde, la biodiversité des forêts tropicales, l’agroforesterie ou encore un thème autour des enjeux liés à la protection de la forêt. Au-delà de l’aspect documentaire, ce livre est aussi un ouvrage richement illustré de photographies, en grand format, qui invitent à la contemplation de ces milieux. Une contemplation qui peut permettre une prise de conscience écologique.

 

Ce livre peut être utilisé en cycle 2 dans le programme « questionner le monde ». Il permet ainsi une première approche du repérage dans l’espace géographique terrestre ainsi qu’une réflexion sur la question du réchauffement climatique et du développement durable.