Ce dernier avait déjà illustré « Le livre des chevaliers dont tu es le héros ». Il propose des illustrations très colorées. Il peut s’agir de scènes, comme avec le baptême de Clovis, de détails comme avec la première croisade où il se focalise sur un morceau de tunique, ou en utilisant des références à des images existantes comme avec les affiches de mai 1968. A la fin de l’ouvrage se trouve un index des personnalités citées.
Histoire et dates
Chaque date est présentée sur une double page dont l’illustration occupe la moitié, mais de façon différente, selon les cas, dans la mise en page. Chaque date est commentée en deux ou trois lignes puis un texte d’accompagnement, plus développé, est proposé pour en savoir plus. L’éventail de dates court de 52 avant Jésus-Christ à janvier 2015. Les quarante dates sont donc plutôt des incontournables. Le livre propose quelques pas de côté, mais très peu. Dans cette catégorie, on pourra signaler 1654 qui correspond au sacre de Louis XIV, alors que souvent on insiste sur 1661. Remarquons également une entrée autour de Marie Curie. Pointons enfin deux dates en rapport avec l’histoire coloniale.
Il s’agit certes d’une vision très classique, certains diront ancienne, de l’histoire en la résumant à des dates. Cependant, si chacun les connaissait toutes, ce serait déjà impressionnant. De plus, l’auteure dit dès l’introduction qu’il faut savoir les dépasser pour comprendre comment elles expliquent et éclairent encore notre présent.
Le plein d’anecdotes
Anne Jonas distille des anecdotes tout au long des commentaires de dates. Elle revient sur des faits et propose par exemple une explication possible pour le steack tartare à chercher du côté des Huns. On découvrira aussi peut-être le nom d’origine de Clovis, à savoir Clodowech, ce qui signifie « illustre à la guerre ». Charles Martel fait lui référence à « celui qui frappe comme un marteau ». Anne Jonas se propose également d’expliquer la mauvaise réputation du vendredi 13 en lien avec les Templiers. Parmi les autres informations, on trouve un certain nombre de chiffres. On apprendra peut-être qu’en 885, ce ne furent pas moins de 40 000 Vikkings qui se présentèrent sur 700 drakkars à proximité de Paris. En 1944, 12 millions de Françaises se rendirent pour la première fois dans l’isoloir. On le voit, la palette d’informations est large.
Histoire de France et histoire du monde
L’ouvrage d’Anne Jonas propose également quelques dates qui ne sont pas spécifiquement françaises, mais qui ont pesé sur l’histoire du pays. Dans cette catégorie, il y a la grande Peste de 1347 ou encore l’attentat de Sarajevo. Sur la grande Peste, il est précisé que le mot signifie fléau en latin et l’article évoque également le fait que les Juifs furent des boucs émissaires. Comme le texte est assez court, il ne permet d’aborder que l’essentiel, à savoir, dans le cas de Sarajevo, l’enchainement des alliances. Ce conflit devint vite mondial et impliqua pas moins de trente-cinq pays.
Parmi les grandes dates
Le jeune lecteur pourra naviguer entre Jeanne d’Arc, Marignan, le massacre de la Saint Barthélémy ou encore l’assassinat d’Henri IV. Sur des aspects plus récents, il trouvera des entrées sur l’abolition de l’esclavage, l’enseignement primaire obligatoire et gratuit ou encore l’inauguration de la Tour Eiffel. Le jeune lecteur pourra prendre plaisir à examiner les illustrations et on pourra même utiliser ces images à titre pédagogique.
Anne Jonas et Léonard Dupond offrent donc un recueil de quarante dates et choisissent de conclure par un extrait du traité sur la tolérance de Voltaire. Le livre en partant des grandes dates, invite donc aussi, et c’est essentiel, à dépasser la simple énumération pour aller vers une compréhension plus globale des grands événement et de ce qu’ils révèlent.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes