En ces temps de variations climatiques, quoi de plus important que de célébrer le renouveau de la nature.

Le nouvel album jeunesse sorti chez les éditions Akinomé propose de découvrir à travers le conte l’arrivée du printemps.

Gyô est le fils du prêtre Ren qui honore l’esprit protecteur du lieu : kami-sama. Après une grosse bêtise, l’enfant part se réfugier dans la forêt car il a peur de se faire gronder. Comment réparer son erreur ?

Sans doute les hommes ont-ils également fauté car malgré la fête du passage vers le printemps, la nature ne semble pas se réveiller ! Il fait froid. La neige couvre la forêt. Entré dans une grande caverne où vit un kitsune (un renard mais aussi un esprit japonais), les plantes sont emprisonnées dans la glace !

 

Gyô parviendra-t-il à réparer sa sottise ? Les hommes pourront-ils revenir sur les dommages causés à la nature ?

Spécialisées dans les livres de voyages particulièrement l’Asie et l’écologie, les éditions Akinomé ont pour objectif de donner des clés afin de mieux comprendre la géographie du monde.  Elles publient un conte onirique servi par des dessins soignés et magnifiquement colorisés par Carole Fritsch. L’auteure, Aude Hage associe subtilement la culture traditionnelle japonaise et les enjeux planétaires internationaux. La fin de l’ouvrage propose trois activités de pliage et de jolis feuillets colorés pour les effectuer.

Un conte merveilleux, ancré dans un monde où les enfants d’aujourd’hui seront les acteurs de demain, à lire absolument aux plus jeunes en quête de sens.