A paraître le 5 mars 2014

La revue La Documentation photographique a confié à Bernadette Mérenne-Schoumaker, professeur émérite de géographie économique et de didactique de la géographie à l’Université de Liège, la réalisation de ce numéro qui ravira les enseignants de géographie de classe de seconde qui ont choisi de traiter la question des ressources énergétiques dans le programme.

« La géographie s’est toujours intéressée aux ressources naturelles, ces ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l’homme et à ses activités économiques, longtemps considérées comme un facteur d’explication des distributions, des répartitions et des flux. » (p. 2) La thématique du développement durable remet à l’ordre du jour ces questions quelques peu occultées car soupçonnées de participer à une analyse déterministe. Si un point de vue géopolitique oriente l’ouvrage et pourrait l’assimiler aux analyses publiées dans une autre revue de La Documentation française (Questions internationales, N°65), force est de constater que ce numéro prend soin de mobiliser des éléments de base nécessaires à la compréhension du sujet. N’oublions pas que l’auteure est professeure de didactique et cette qualité transparaît dans le texte de l’ouvrage, même si celui-ci reste très pointu.

Les lecteurs de La géographie de l’énergie. Acteurs, lieux, enjeux. Belin, 2007 retrouveront ici les éléments qui les avaient séduits et apprécieront la mise à jour des données à l’aune de l’accident nucléaire de Fukushima (évolution du prix de l’uranium depuis cette date, nombre de victimes et de déplacés, nombre de cancers de la thyroïde constaté…) absente du précédent ouvrage de l’auteure publié en 2011. Les doubles pages leur permettront d’en savoir plus sur la place tenue par la Chine, par le Qatar dans le jeu géopolitique énergétique ainsi que sur le cas des minerais (trop peu connu). Les conflits d’usage générés par l’exploitation de ces ressources ne sont pas oubliés : impact de l’industrie minière au Pérou, accidents et catastrophes : quelles conséquences ? De nombreux documents peuvent être utilisés en classe (marché du carbone, principes de l’économie circulaire, carte des ressources conventionnelles et non conventionnelles dans le monde…) mais pour cela, il va falloir disposer de l’abonnement numérique à la Documentation française. Car, en 2014, adieu aux transparents de notre début de carrière et vive les ressources numériques ! Oui, mais encore faut-il que les documents reproduits dans le magazine soient lisibles ! Spéciale dédicace à la page 41 où une double page du Monde (26-27 février 2012) consacrée au Qatar est reproduite en taille en A5. Loupe indispensable !

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes