Jean Tardy, maitre de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, propose dans son ouvrage une promenade originale dans l’histoire de France contemporaine. Il nous invite ainsi à arpenter les allées des cimetières parisiens du Montparnasse et de Montmartre. Son livre, composé de 300 anecdotes, énoncées sous la forme de questions – réponses, relatives aux pensionnaires illustres ou méconnus de ces lieux de repos éternels de la capitale prend une forme comparable à celle du « Connaissez – vous Paris ? » de Raymond Queneau.

Moins connus que le cimetière du Père Lachaise, on croise pourtant au Montparnasse et à Montmartre de nombreuses stars : Baudelaire, Dalida, Berlioz, Dreyfus, Offenbach ou Sartre, que les annexes alphabétiques de l’ouvrage permettent d’ailleurs de facilement retrouver.

Mais le livre de Jean Tardy évoque également des oubliés de l’histoire : inventeurs, industriels, sportifs, escrocs, mondaines et demi- mondaines. Ainsi, Alexis Godillot (1816 – 1893) enterré au cimetière du Montparnasse a laissé son nom aux chaussures qu’il produisait et fut le premier à différencier le pied droit du gauche dans sa production. Quand à Céline Seure, (1873 – 1966), comédienne enterrée au cimetière de Montmartre, descendant avec grâce l’escalier du Casino de Paris, elle lança un « L’ai-je bien descendu ? » au public qui la rendit célèbre.

On regrette l’absence d’une carte permettant de retrouver encore plus facilement les monuments funéraires évoqués, tout comme un classement chapitré thématique des différentes anecdotes évitant un effet pèle- mêle un peu fatiguant.

Cependant, ce livre propose une ballade ludique dans des lieux chargés d’histoire qui complétera de manière divertissante les informations traditionnelles contenues dans nos guides parisiens, moins exhaustifs sur le sujet. Il peut d’ailleurs nourrir le stock en anecdotes et accroches nécessaires aux professeurs pour le lancement de toute leçon d’histoire.