A toute allure est le petit catalogue réalisé à la suite de l’exposition éponyme qui s’est tenue à Fourmies en 2019.
Organisé autour de cinq grands axes (« au temps des pionniers », « fabriquer une automobile dans les années 1920 », « l’image de marque automobile », « infrastructures et usages de l’automobile » et « l’automobile synonyme de liberté »), cet opuscule offre une synthèse sur le monde automobile entre les années 20 et 30.
La France, jusqu’en 1914, est le premier producteur et exportateur mondial d’automobiles (230 constructeurs !). Dans les années trente, la construction automobile reste proche de l’artisanat avec des constructeurs qui s’occupent du châssis-moteur et des carrossiers qui interviennent ensuite. Montage et manutention restent manuels et les délais de livraison demeurent longs.
André Citroën va adopter le premier, en France, le modèle industriel de production à la chaîne avec sa 10 HP Type A.
Le petit ouvrage s’intéresse également à la sociologie des conducteurs et à l’univers qui entoure l’automobile durant cette période : publicité, jouets pour enfants, courses, salons de l’automobile, routes, signalisations, problèmes de cohabitation entre piétons et automobilistes, tourisme et stylisme lié à la voiture.
Nombre de focus sont réalisés sur le département du Nord, à l’instar d’un encart des plus intéressants sur Paul Génestin (p.32-33). Né à Fourmies en 1881, il est d’abord marchand de cycle avant de se lancer dans l’assemblage de châssis automobiles au début des années 20. En plus de l’assemblage, Génestin loue et vend des véhicules automobiles. Ses voitures fonctionnent bien et, en 1928, il espère pouvoir se développer encore et loue des ateliers à Saint-Ouen. En 1929, il se retrouve ruiné et quitte la France. Génestin est, en outre, à l’origine de l’innovation du servo-frein qui porte son nom.
A toute allure dispose de nombreux documents iconographiques de qualité et le commentaire est des plus agréables à lire. L’ouvrage peut constituer une source intéressante dans le cadre d’un séquence consacrée au monde industriel.
Grégoire Masson