Après une brève introduction de Maud Fontenoy, ce livre se décline en trois parties, « L’eau, source de vie », « A terre ou en mer, préservons l’eau », « L’eau, l’avenir de l’homme et de notre planète ». L’ensemble des thèmes relatifs à l’eau est ainsi abordé.
Chaque thème est développé à l’aide de documents variés, cartes, schémas, graphiques, photographies. Les textes sont courts, clairs, précis avec un vocabulaire adapté à la tranche d’âge. Les sujets abordés répondent aux questions que pourraient se poser des enfants : pourquoi la Terre est-elle bleue ? Qu’est que l’effet de serre ? Pourquoi y a-t-il des détritus en mer ?
De nombreux petits textes illustrent les photographies et apportent des informations complémentaires ou expliquent des termes spécifiques. Chaque partie se termine par un texte « A toi d’agir » qui donne de petits conseils pratiques dans la vie quotidienne comme par exemple varier sa consommation de poisson, que faire de ses déchets à la plage, réduire l’émission des gaz à effet de serre en cuisinant avec un couvert sur les casseroles ou encore économiser l’eau en fermant les robinets lors du brossage des dents !
Les enfants se sentiront aussi concernés par certains passages du documentaire qui présentent la vie quotidienne d’enfants en Afrique ou en Bolivie confrontés au manque d’eau, à la difficulté d’accès aux points d’eau ou à une eau non potable. Les textes s’adressent d’ailleurs directement aux enfants avec l’utilisation du pronom personnel « tu ».
Des messages positifs, (un brin démagogique ?) parsèment le documentaire mais en même temps, celui-ci est rédigé au nom de la Fondation Maud Fontenoy comme on peut le voir dans la charte des océans qui clôture le livre avec la présentation de ladite fondation. Des jeux et des infos utiles (sites internet, bibliographie et filmographie) complètent l’ouvrage.
Un planisphère avec les pays cités et une carte sur la montée du niveau des océans se trouvent sur la première et quatrième de couverture. Un lexique est placé sur deux encarts de la couverture.
Un documentaire plutôt bien fait, agréable, à visée clairement pédagogique c’est-à-dire une sensibilisation aux problèmes liés à l’eau dans le monde. A utiliser en classe dans le cadre de projet ou d’un travail en EDD (Education au Développement Durable).