Chaque partie s’articule de la même manière, ce qui est important et rassurant pour de jeunes enfants en leur permettant ainsi de structurer leur pensée par un mode répétitif.
On démarre donc par un calendrier annuel avec les dates de début et de fin de la saison symbolisées par une couleur plus vive par rapport aux autres: marquer le temps est absolument indispensable et fait partie des rituels mis en place en maternelle.
L’enfant ensuite découvre un petit garçon, surnommé « Monsieur Météo » auquel il peut facilement s’identifier car il est d’âge à être en maternelle. Monsieur Météo part donc à la découverte du monde qui l’entoure et de tout ce qui change avec les saisons : la météorologie quand il se lève, ensuite les vêtements qu’il doit mettre en faisant un petit tour dans sa penderie, puis son trajet pour l’école, les jeux que l’on peut faire (souffler sur les pissenlits au printemps, jouer avec son ombre en été, ramasser des marrons en automne en tirant la langue pour attraper les gouttes de pluie et faire des batailles de boule de neige en hiver, ce que font tous les enfants !!).
A l’école, avec la maîtresse, il étudie les changements sur l’arbre de la cour, un beau marronnier et travaille sur les plantations, flotte ou coule, les feuilles d’automne et les glaçons : de grands classiques en maternelle !
A la cantine, il déguste des aliments de saison : légumes croquants, melons et framboises, potiron et noix, soupe de légumes et oranges. Une recette facile à réaliser avec de jeunes enfants est donnée pour chaque saison : la farandole de légumes crus, les abricots rôtis au miel, le crumble aux pommes et la salade d’oranges…
De retour à la maison, Monsieur Météo partage avec ses parents sa journée et découvre des événements liés aux saisons comme le changement d’heure, les dîners tardifs sous les étoiles filantes, ce qui se passe dans d’autres pays au même moment…L’heure de dormir est arrivée et Monsieur Météo est heureux d’avoir passé une si belle soirée sur la Terre.
Les textes sont très clairs, aérés avec un vocabulaire accessible aux plus jeunes et pour les lecteurs de cycle 2. Les illustrations sont agréables, colorées dans des teintes douces. Monsieur Météo, le petit garçon a une bouille bien sympathique !
Des explications scientifiques sous forme de petits schémas ou textes parsèment l’ouvrage et sont très bien adaptés à l’âge des enfants.
Pour conclure, un documentaire très bien fait, très agréable et qui a toute sa place dans la bibliothèque d’une classe de maternelle. Les enfants apprécieront car ils pourront facilement se reconnaître dans ce que vit ce petit garçon, Monsieur Météo !