En support à une exposition consacrée aux affiches de cinéma par la BnF, de septembre 2020 jusqu’en juin 2021, ce livre-poster réunit une vingtaine d’affiches, présentée par Morgane Spinec, conservatrice du département des arts du spectacle de l’institution. Médium indispensable du 7ème art, à mi chemin entre la publicité et l’art graphique, l’affiche de cinéma est le premier contact d’un film avec le public. La BnF possède une collection de 40 000 exemplaires, de 1896 jusqu’à aujourd’hui, entrés par dépôt légal, par des dons de cinéastes et grâce à des acquisitions.

Cet ouvrage permet de se poser la question de l’importance de l’affiche, dès l’apparition du cinématographe. Première accroche pour le spectateur, elle se doit d’être inventive pour interpeler le client potentiel, arrêter son regard et le séduire. Issu de l’art forain, le cinéma utilise d’abord l’affiche texte pour s’adapter à tout type de spectacle, pour ensuite s’attacher à la combinaison d’illustrations. L’affiche de cinéma triomphe en façade, conçue par des illustrateurs talentueux. Elle devient alors un objet de collection, parfois plus célèbre que le film lui-même.

Selon son goût personnel, Morgane Spinec nous propose de découvrir une sélection d’affiches françaises, parfois produites pour des films étrangers, toutes chargées d’une force graphique exceptionnelle. Elle nous invite à revivre nos émotions et nos rêves  de cinéma, à croiser les regards d’artistes qui nous ont fascinés. Ce livre poster s’avère donc un ouvrage pour les passionnés du 7ème art mais aussi pour les spécialistes des arts graphiques et leur évolution.