Ce nouveau numéro de GéoAdo est consacré aux animaux sauvages, proies d’un trafic mondial très lucratif. Ce phénomène semble en dire long sur le rapport des hommes à la nature.

Les plus belles photos du mois

Parmi les huit photographies sélectionnées ce mois-ci, on trouve celle montrant la découverte de 59 sarcophages en bois dans un puits à proximité de la pyramide de Djéser, en Égypte. Les sarcophages richement décorés ont plus de 2500 ans et sont ceux très probablement de prêtres ou de responsables politiques importants. Sur la même page, une image témoigne du trafic honteux de tortues marines en mer de Chine. Sur l’île chinoise de Hainan, les policiers ont mis fin à un trafic de tortues. La Chine est l’une des grandes destinations mondiales de ce trafic. Une autre image, prise en Éthiopie, dans le désert du Danakil, montre une piscine improvisée, creusée à travers une couche de sel qui peut atteindre à certains endroits 2 km d’épaisseur.

Enquête

Comment est-on passé d’une population de rhinocéros de plusieurs milliers d’animaux au XXe siècle à seulement une dizaine aujourd’hui ? La destruction de son habitat, à cause des guerres et de la déforestation, en est une des raisons. Le braconnage en est une autre. Aujourd’hui encore, des millions d’animaux sauvages sont tués ou capturés chaque année dans le cadre du trafic animalier. Une activité très rentable qui pèse plusieurs milliards d’euros par an. Ce serait le 4ème commerce illégal le plus important du monde, derrière ceux de la drogue, des êtres humains et des armes.

L’un des principaux débouchés de ce trafic est la transformation de certaines parties de ces animaux en objets de luxe : l’ivoire, la peau des crocodiles et des grands félins, les écailles de certaines tortues marines… La corne de rhinocéros entre dans la composition de spécialités culinaires asiatiques. La poudre de corne de rhinocéros est vendue plus de 50 000 euros le kilo, autant que l’or ou le safran.

La lutte contre le braconnage commence à porter ses fruits mais le véritable combat consiste à convaincre les clients. Les peines encourues ont été alourdies pour les braconniers et les personnes arrêtés en possession d’ivoire depuis 2013, au Kenya par exemple.

Aventure

Nils-Udo est un artiste plasticien allemand qui transforme la nature en œuvres d’art. L’un de ses premiers travaux en pleine nature, réalisé en 1973, était un hommage au compositeur Gustav Mahler : un tertre modelé avec de la terre disposé au milieu d’un champ. Beaucoup de ces œuvres, qui font l’objet de photographies, sont éphémères.

Reportage

            Le reportage de ce mois-ci est mené par Aurélien Brusini, un reporter-photographe français, qui est parti en mission scientifique en Amazonie, dans le Haut-Koursibo, en Guyane. Le petit groupe de scientifiques, comportant des arachnologues, des ichtyologues et des herpétologues, qu’Aurélien accompagnait devait étudier la faune  et la flore équatoriale. La mission a ainsi pu observer 8 espèces de scorpions. Elle a enregistré les chants de près de 350 espèces d’oiseaux qui peuplent la réserve naturelle de la Trinité.