Alice au pays des cryptos est une fable contemporaine qui, tout comme Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, prend place dans un monde immatériel et fantastique, celui d’Internet et du Numérique.

L’objectif de la fable : rendre accessible le monde des cryptos

On peut parler en effet d’un monde fantastique aux yeux d’une personne non-initiée. Le monde des Cryptos est complexe et difficile d’accès. L’objectif de Daniel Villa Monteiro est clair : le rendre accessible.

C’est pourquoi nous suivons l’histoire totalement fictive d’Alice, une jeune femme qui décide d’investir l’héritage de sa grand-mère dans les cryptomonnaies.

L’angle d’accroche est d’emblée intéressant et permet de combattre une idée reçue : le monde des cryptomonnaies est celui de perspectives d’enrichissements faciles et d’escroqueries. Alice n’est en rien motivée par de forts profits. Ce qui la guide, c’est la volonté d’agir en accord avec la mémoire de sa grand-mère, ancienne résistante sous Franco. Le choix d’investir dans les cryptomonnaies résulte alors d’un système qu’elle juge immoral : celui de ne pas pouvoir contrôler son argent, en réalité déterminer par les États et les banques.

Ses aventures sont l’occasion de familiariser le lecteur avec le fonctionnement des cryptos. Sont ainsi expliqués le principe de la blockchain, celui des cryptomonnaies et des NFT. Et, tout au long de l’ouvrage, un certain nombre d’idées sur les cryptos sont démontées.

 Une fable qui valorise les cryptos sans pour autant en occulter les limites ni les dangers

Si Daniel Villa Monteiro, lui-même directeur pédagogique d’Alyra, une école dédiée à la blockchain, indique dans le prologue que cette BD n’est pas un conseil en investissement et que le marché n’est pas sans danger, le propos semble toutefois défendre les cryptos.

Le fait de revenir aux sources du concept permet de comprendre le projet libertaire des pionniers du mouvement. En outre, de nombreuses critiques souvent fondées sur des représentations sont démontées. Néanmoins, le fait d’avoir un système reposant entièrement sur la dématérialisation est peu discuté, tout comme le fait de s’appuyer sur un marché très instable.

Néanmoins un certain nombre de limites de ce système financier nous sont présentées : la fluctuation des cours est bien mise en avant (mais apparaît comme normale). Notre héroïne s’enrichit considérablement mais perd aussi des sommes colossales avec l’effondrement de Terra en 2022.

Le voyage au Salvador est à ce titre révélateur du regard complexe porté par Daniel Villa Monteiro sur ces crypto-monnaies. En effet, le pays a décidé, en 2021, de faire du Bitcoin sa monnaie officielle, pour échapper à l’emprise économique du dollar américain. Dans le même temps, les limites de la mise en place du système sont également montrées : le risque de corruption et de contrôle gouvernemental de la monnaie sont mis en avant. Dans le même temps, les difficultés de la population à utiliser ce système sont précisées.

Alice au pays des cryptos remplit en grande partie son objectif ambitieux de rendre le monde des cryptos accessible aux néophytes, par le biais de la fable. Cependant, malgré cet effort de vulgarisation, il est à noter que l’ouvrage demeure parfois complexe même si on peut saluer l’effort pédagogique effectué par les auteurs.