Durant la fin d’année 2023 paraît la 2e édition de L’Atlas des religions de Frank Tétart aux éditions Autrement. Cette date de réédition n’est pas anodine car le contexte actuel, en France comme à l’International, est marqué par un renforcement des enjeux religieux dans le monde.

Un atlas à la fois géographique, géopolitique et historique

Découpé en 3 parties, cet atlas rappelle tout d’abord la dimension historique des religions par une partie intitulée « Genèse ». Le propos n’est ici pas seulement limité aux croyances actuelles mais rappelle aussi la naissance des premiers polythéismes. Cela est nécessaire car, bien souvent, ces premières croyances sont au fondement des évolutions religieuses qui ont suivi, et notamment l’émergence des monothéismes. La double page présentant le passage du polythéisme au monothéisme est ainsi éclairante sur ce point.

La 2e partie, consacrée à la Géographie religieuse du monde, permet une vision globale de la situation religieuse actuelle. Le propos ne se limite pas aux grandes religions, mais traite aussi de l’athéisme ou encore des sectes et dissidences.

Enfin, la 3e partie, la plus longue, est consacrée à la dimension politique de la religion. Commençant avec les croisade, elle permet de rappeler que cette dimension politique est ancienne. Cette partie permet aussi d’insister sur l’instrumentalisation de la religion, celle-ci servant souvent de prétexte à des objectifs proprement politiques.

Un ouvrage clair et pédagogique

Comme dans l’ensemble des Atlas Autrement, cet Atlas des religions est caractérisé par de courts articles, présentant l’essentiel des enjeux sur la question. Un lecteur curieux sera alors invité à poursuivre d’autres lectures pour une connaissance plus approfondie des différentes questions. La bibliographie en fin d’Atlas permet d’ailleurs cela.

Un atlas est évidemment marqué par les productions cartographiques. Dans chaque double-page, nous retrouvons au moins deux productions graphiques dont un croquis. Le travail effectué par Cyrille Suss est très clair et permet d’illustrer efficacement le texte de Frank Tétart.

Une édition enrichie pour tenir compte des enjeux actuels

Cette nouvelle édition a permis une réactualisation des chiffres utilisés dans celle de 2015. Mais, par ailleurs, de nouvelles pages ont fait leur apparition dans cette édition et témoignent des nouveaux enjeux liés aux religions.

Ainsi, un paysage religieux de la France est effectué dans la 2e partie de l’ouvrage, traitant de la Géographie religieuse du monde. En 2023, la question religieuse a fait l’objet de nombreux débats en France, notamment autour de l’école, avec l’interdiction du port de l’Abaya dans les établissements scolaires et l’assassinat de Dominique Bernard. L’islam est souvent au cœur de débats polémiques de généralisations fallacieuses sur les musulmans.  La page a le mérite de rappeler la diversité de l’islam en France. La question du judaïsme, marqué là aussi par une recrudescence des actes antisémites, est également traitée. Plus globalement, une distinction pertinente entre les racines religieuses et culturelles des Français et la sécularisation de la société est effectuée.

Par ailleurs, la partie sur la dimension politique de la religion comporte de nouvelles pages dans cette édition. Cela est révélateur de la place accrue du fait religieux dans les relations politiques en France et dans le monde. En écho avec le cas français, une double-page est consacrée à la laïcité dans le monde. Cela permet de rappeler que ce modèle demeure peu répandu et que d’autres modèles de sécularisation existent. De même la question du blasphème, au cœur de l’affaire Samuel Paty, est également mise en perspective à une échelle mondiale.

Enfin, une double-page est consacrée au développement de l’hindouisme politique en Inde. Celui-ci s’est en effet renforcée depuis l’arrivée au pouvoir du BJP de Narendra Modi en 2014. L’Inde est aujourd’hui marquée par des relations particulièrement tendues entre communautés hindoues et musulmanes.

Cette mise à jour s’avère donc utile et permet de mieux coller aux enjeux actuels de la question religieuse dans le monde.