Les éditions Petit à Petit se proposent, dans le présent volume, d’offrir une série de focus sur l’histoire d’Amiens, de l’antiquité romaine aux épidémies de peste du XVIIe siècle.
Sont ainsi évoqués Samarobriva au Ier siècle de notre ère, le martyre de saint Firmin, les Vikings, l’émergence de la commune d’Amiens, la waide (la guède en picard), le chantier de la cathédrale, la « bataille d’Amiens », la prise de la ville par les Espagnols sous Henri IV et la peste noire.
Les séquences dessinées qui structurent cette perspective diachronique voient se côtoyer personnages de fiction et « grands personnages » de l’histoire de la cité picarde ou éléments marquants de son développement. De manière assez amusante, Sénèque, régulièrement cité par les auteurs, sert presque de fil conducteur aux récits ainsi constitués.
Si le propos de vulgarisation scientifique qui vient s’intercaler entre les différents épisodes retenus reste tout à fait correct, la déception vient peut-être de l’inégale qualité des contributions graphiques de cet opus.
Reste un effort louable pour chercher à dresser un vaste « panorama historique » de la bonne ville d’Amiens ce qui ne constitue pas un exercice facile.
Grégoire Masson

 

Note de l’éditeur: “Parcourez les rues gallo-romaines de Samarobriva, vivez les terribles raids vikings, immergez-vous dans le commerce et la culture de la waide, l’or bleu d’Amiens, et découvrez comment la ville joua un rôle central dans les guerres de religion! Revivez plus de 1500 ans d’Histoire grâce à la force évocatrice de la bande dessinée. Chaque chapitre est complété par de passionnants documentaires, qui présentent les faits incroyables et les anecdotes étonnantes de l’Histoire d’Amiens!”