Cartes – Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde
Vous êtes ici : Service de presse Histoire et géographie jeunesse

Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Cartes – Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

Rue du Monde, 2012, 112 p, 25,80 euros

Xavier Leroux
lundi 16 février 2015

S’il n’est pas dans les habitudes de la Cliothèque de recenser des ouvrages ayant déjà quelques années, la présentation des « Cartes » de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, jeunes graphistes polonais, se devait d’être faite et ce pour au moins deux raisons : la première pour affirmer le partenariat lancé avec les éditions Rue du Monde, la seconde parce que l’ouvrage, déjà largement reconnu et primé, mérite que l’on s’arrête dessus.

Regroupant les portraits de 40 pays, l’opus offre, à chaque fois, une double page riche de dessins illustrant ces nombreuses « merveilles » : faune, flore, sites naturels et archéologiques, monuments, personnalités célèbres et autres clins d’œil plus spécifiques qui s’insèrent dans des cartographies à l’esthétique d’antan.

Mais là où l’ouvrage tire son épingle du jeu, c’est sur le fait qu’il ne s’arrête pas au rapport, parfois simpliste dans ce créneau éditorial, entre lieu et son/ses trait(s) caractéristique(s) censé(s) en montrer la représentativité. Il utilise pour cela le reste de l’espace de la page, à savoir les abords extérieurs du pays considéré : en cela, les frites ne sont pas forcément bruxelloises, les Beatles ne sont pas cantonnés à Liverpool, le Tour de France n’est pas nécessairement associé à l’idée d’une étape de montagne ou à celle des Champs Elysées. Le grand format du livre, 27 x 37 cm, aide à cette présentation qui, finalement, prend même encore plus de sens lorsqu’il s’agit de petits territoires, ceux-ci libérant davantage de place sur les contours.

On appréciera également une sélection de pays, pas aussi convenue que la moyenne de ce genre d’ouvrage mais basée sur les coups de cœur mais surtout sur les expériences de voyage des auteurs qui nous parlent des îles Fidji, du Ghana, de la Namibie, du Népal ou encore de l’Equateur, le tout sans faire l’impasse sur les pôles.

Un ouvrage extrêmement soigné dont on imagine le temps passé à peaufiner chaque détail : de quoi ravir petits et grands et pour nous, de quoi finaliser l’accueil des éditions Rue du Monde dans nos colonnes. Bienvenue !

Par Xavier Leroux

La Cliothèque 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par