Dans cette BD destinée aux plus jeunes, à partir de 8 ans, Cary Fagan relate l’histoire de son père, jeune belge confronté en tant qu’enfant juif à la Seconde Guerre mondiale. C’est le récit d’une fuite devant l’avancée des Allemands, d’abord de Bruxelles vers Paris, puis vers le Sud : Pau. Après l’Espagne et le Portugal c’est le grand départ pour la Jamaïque où les attend un camp pour réfugiés.
C’est le récit d’un enfant avec sa naïveté et sa sincérité, ses rêves aussi comme celui d’être avocat, celui de son frère d’être footballeur. Malgré les difficultés le jeune héros veut apprendre coûte que coûte grâce à quelques réfugiés qui lui enseignent, dans le camp, ce qu’ils savent puis une école à la Jamaïque mais en anglais. Grâce à sa ténacité il est admis à l’Université de Toronto, nous sommes en 1944, il a 17 ans.
Une histoire qui finit bien et permet d’aborder avec de jeunes élèves la question des réfugiés, une leçon d’histoire et d’éducation civique, les réfugiés sont si présents aujourd’hui.